Publié le 13 May 2016 - 17:35
NÉGOCIATIONS AUTOUR DU BLOCUS DE LA TRANSGAMBIENNE

Dakar exige de Banjul le respect des engagements

 

Entre Dakar et Banjul, les négociations tardent à se concrétiser. Le chef de la diplomatie sénégalaise ne désespère pourtant pas et enjoint la partie gambienne à respecter les termes déjà définis du dialogue.

 

Dakar ne compte rien céder à Banjul, dans les négociations prévues pour apporter des solutions au blocus de la Transgambienne. La pomme de discorde, actuellement, tient à la désignation du lieu des pourparlers, selon le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Le chef de la diplomatie a fait cette révélation hier, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 36e réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se tient à Dakar. Selon Mankeur Ndiaye, ladite réunion était initialement prévue à Dakar, les 31 mars et 1er avril derniers.

Mais au dernier moment, le gouvernement gambien a émis le souhait de voir les discussions se tenir à Banjul. Ce revirement a refroidi la partie sénégalaise qui, depuis lors, montre très peu d’empressement à rejoindre la table de négociations, malgré les nombreuses relances de Banjul pour se rattraper. Aujourd’hui, le ministre Mankeur Ndiaye dit attendre que le voisin fasse preuve de bonne volonté. ‘‘Nous en sommes là. Nous sommes ouverts à des discussions car il ne saurait y avoir que la paix entre le Sénégal et la Gambie’’, a-t-il lancé, comme pour dire que si les négociations achoppent, ce n’est pas à cause du Sénégal.

Dans un autre registre, le chef de la diplomatie sénégalaise s’est félicité, durant la rencontre d’hier, du lancement du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos et de la boucle ferroviaire, de la réalisation de l’Union douanière par la mise en place d’un Tarif Extérieur Commun (TEC) et de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il y a aussi la finalisation des négociations sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne et les efforts en vue de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020.

 

Section: