Publié le 3 Mar 2023 - 16:59
N’APPROUVANT PAS L’INSTALLATION D’UN BAR DANS LEUR VILLAGE

Des habitants de Kounoune vandalisent le local

 

Des habitants du village de Kounoune, qui s’opposent à l’implantation d’un bar dans leur localité, ont été appelés, hier, devant la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. La partie civile, Hélène Ndour, leur reproche d’avoir vandalisé son commerce.

 

Depuis qu’elle a implanté un bar-restaurant au village de Kounoune, Hélène Ndour n’entretient plus de relations cordiales avec certains de ses voisins. Ceux-ci étant contre l’existence de son commerce dans leur village, ont procédé à la destruction de l’endroit. Comme motif, les populations évoquent le fait que le bar-restaurant jouxte l’école de la localité. Après identification, les nommés Moussa Fall, Mame Demba Ndiaye, Pape Amadou Ndiaye, Moussa Wade et Khalifa Diop ont été désignés par la dame Ndour comme les instigateurs de l’opération.

L’affaire ayant atterri à la barre de la Chambre correctionnelle, les deux parties ont chacune apporté des explications.

Selon Pape Demba Ndiaye, il a usé de tous les voies et moyens pour contester l’érection du restaurant-bar juste à côté de son école. Malheureusement, il n’a pas obtenu de réponse des autorités administratives. Au préalable, son refus a été notifié à la dame qui lui a brandi une licence d’exploitation.

À en croire Pape Demba Ndiaye, l’école existe depuis 2018, alors que le commerce d’Hélène Ndour est né en 2021.

Toutefois, Pape Demba Ndiaye, ainsi que ses coprévenus ont contesté les faits de destruction de biens appartenant à autrui, menaces et mise en danger de la vie d’autrui qui pèsent sur eux.

Selon leurs explications, ce jour-là, un vendredi, ils se sont rendus devant le restaurant-bar pour faire un point de presse, afin de contester l’existence de commerce dans leur quartier. Malheureusement, disent-ils, les choses ont dégénéré, parce qu’il y avait une foule. Ce que la plaignante a nié.

D’après elle, les hostilités ont commencé depuis que le bar a été installé. Elle renseigne qu’après la prière du vendredi, la foule dirigée par les individus qu’elle a identifiés, ont assailli son restaurant-bar. À l’en croire, ils étaient munis de marteaux et ont commencé à casser les vitres, les chaises, les bouteilles de boisson.

Pis, elle déclare que les provisions et les bonbonnes de gaz ont été également emportées. Et au moment de prendre une vidéo pour identifier facilement ses agresseurs, son téléphone a été arraché. Elle renseigne également que Moussa Fall et Pape Demba Ndiaye ont été les premiers à s’introduire dans le commerce. Ces deux personnes ont été également identifiées par le cuisinier du restaurant qui a été entendu à titre de simple renseignement.

Pour les avocats de la partie civile, les faits sont suffisamment établis. Pour dédommager leur cliente qui a subi, selon eux, un énorme préjudice, ils ont réclamé la somme de 70 millions F CFA.

Le ministère public, après disqualification du fait de menaces et mise en danger de la vie d’autrui, en violence et voie de fait, a requis six mois et un mois de prison assorti du sursis contre les prévenus. Le maître des poursuites estime qu’ils sont tous coupables des chefs qui leur sont reprochés.

Les avocats de la défense ont, eux, sollicité une relaxe, au bénéfice du doute. D’après eux, dans cette affaire, il se pose un problème d’imputabilité. Ils ont demandé que la partie civile soit déboutée de sa demande, en ce qui concerne le montant du préjudice réclamé.

L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 6 avril.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle