Publié le 28 Apr 2020 - 18:30
NEUF NOUVELLES INFECTIONS EN MOINS DE DEUX SEMAINES, A THIES

Le retour en force des cas communautaires

 

La région de Thiès a connu, en moins de quinze jours, 9 nouvelles infections liées à la maladie à coronavirus, parmi lesquelles un mort. Le cas communautaire d’hier est un jeune talibé en provenance de Touba, comme celui de Tivaouane.

 

Elle était l’une des régions qui pensaient aller droit vers la fin ou la maitrise de la pandémie qui continue à faire des ravages dans le monde entier. Mais depuis bientôt deux semaines, Thiès a renoué avec les cas issus de la transmission communautaire, après 21 jours d’accalmie.

Hier, le comptage total fait état de 9 nouvelles infections dont 1 décès communautaire, au cours de ces derniers jours. L’homme décédé est un imam de 88 ans. Il ignorait, dans un premier temps, qu’il portait le virus. Dans ce nouveau décompte, on note une présence relativement importante de talibés. Ils sont au nombre de 3. Il s’agit du premier cas détecté dans un ‘’daara’’ situé non loin du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, puis testé positif après trois prélèvements effectués, et d’un parmi ses contacts. Le troisième cas dans les rangs des talibés est venu de Touba. Selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, cet enfant a emprunté un camion depuis Touba pour rallier la ville de Thiès.

Docteur Moustapha Faye ajoute tout de même que ce jeune talibé était en compagnie de deux de ses camarades. Ils ont été interceptés à l’entrée de Thiès par les éléments des forces de défense et de sécurité. C’est ainsi que tous les trois ont été mis en isolement. Prélevés et envoyés à Dakar, l’un d’eux est revenu positif. Le jeune testé positif a été acheminé au centre de traitement de Diamniadio. Tandis que ses deux camarades ont été confinés dans les réceptifs hôteliers de la ville, le temps d’avoir leur statut virologique.

Ainsi, la région de Thiès totalise officiellement 9 nouvelles infections confirmées de la maladie à coronavirus dont 4 à Thiès-ville (un décès), 3 dans le département de Mbour, 1 dans la ville sainte de Tivaouane et 1 dans le district sanitaire de Pout, plus précisément dans la commune de Diender.

Dans la ville, près de 200 personnes sont en train d’être suivies par les autorités sanitaires.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller