Le club va aménager une salle de prière multiconfessionnelle
L’Angleterre est un pays tout aussi cosmopolite que la France. Ses communautés sont plus marquées il est vrai, mais cela n’empêche pas un vivre ensemble plus harmonieux et surtout plus respectueux. Voici un exemple qui illustrera cette vérité au sein du club de football de Newcastle.
Les joueurs pourront se recueillir
Les joueurs musulmans de Newcastle comme Hatem Ben Arfa ou encore Demba Ba pourront bientôt faire leur salât s’ils le souhaitent. Le lieu de cet espace n’est pas encore défini, mais le club a pris sa décision, par respect pour ses joueurs pratiquants. Une salle de prière sera bientôt aménagée.
«Des discussions ont eu lieu en faveur de la construction de cette salle au centre d’entraînement de Benton. Elle pourrait également voir le jour à St James’s Park sur demande de Demba Ba, un fervent musulman»
Alan Pardew est conscient de l’importance de la religion dans le quotidien de certains de ses joueurs. Du rôle que leur foi joue dans leur vie. Les discussions entre Pardew, le secrétaire du club Lee Charnley ont alors abouti à ce projet très respectables.
Une salle de prière multiconfessionnelle
« Nous nous occupons des joueurs ici, et de leurs origines religieuses » explique Alan Pardew.
L’équipe de Newcastle compte des musulmans, et des chrétiens. Leurs origines sont diverses, d’où la richesse de l’équipe. La salle de prière commune pourra accueillir qui souhaite se recueillir humblement. Musulmans, chrétiens… il n’y a aucune différence pour permettre à un homme d’accomplir ses actes d’adoration. Une laïcité respectée. Les croyants de l’équipe d’Alan Pardew pourront bientôt s’accorder des pauses spirituelles, une bouffée de piété.
Alan Pardew dit même à la Gazette que « la religion joue un rôle très important pour certains de nos joueurs. Vous devez respecter cela. ». « Nous avons besoin d’installations différentes pour eux. » Le jeûne du mois de Ramadan n’est pas conseillé aux joueurs de haut niveau par leur coach. Il y en a cependant certains qui y tiennent, comme Demba Ba, qui pourra désormais se retrouver seul quelques instants pour méditer. Un respect pour ces joueurs, qui en retour respecteront leur club et seront reconnaissants pour cela.
Une véritable exemple de respect. Tolérer les hommes et leur croyance, leur pratique, sans jugement. Actuellement en France nous vivons l’inverse. Les chrétiens pratiquants se font de plus en plus rares, la laïcité devient religion d’état, et les autres n’ont ni le droit d’afficher leur appartenance religieuse, ni le droit de vivre leur foi publiquement…