Publié le 7 Apr 2024 - 14:40
NOUVEAU MINISTRE DE L’AGRICULTURE

Dr Mabouba Diagne, le crédit du banquier pour booster le secteur

 

Pour la première fois, un banquier va diriger le département stratégique de l’Agriculture. Cela peut se comprendre car le nouveau gouvernement est focus, selon les premières indications du Président Bassirou Diomaye Faye, sur la souveraineté alimentaire, un dossier intimement lié aux investissements directs dans l’Agriculture. C’est pour cette raison aussi que le département dirigé par le Dr Mabouba Diagne est vaste : Agriculture, Souveraineté alimentaire et Elevage. Lui-même est l’initiateur d’un complexe agricole digitalisé, fonctionnant selon les dernières innovations dans la culture intensive. Son entreprise est présentée comme être le deuxième producteur de poulets au Sénégal. Donc, ce n’est pas que le banquier qui arrive au commandes de ce ministère qui devrait s’attaquer très vite aux circuits de détournement des semences et des engrais subventionnés…

En tant que ministre de l’Agriculture, il fait face à un challenge de taille. C’est dans ce secteur que les nouvelles autorités entendent développer des niches d’emplois pour les jeunes. C’est aussi l’un des départements ministériels gérant les plus importantes subventions étatiques. Enfin, c’est dans ce secteur que se trouvent les munitions en vue de la bataille pour la souveraineté alimentaire (produire ce qui nous mangeons !) Docteur Mabouba Diagne, 55 ans, a grandi à Yeumbeul, près de Dakar. Ses parents sont originaires de Gade Diagne, dans la région de Diourbel. Après avoir obtenu ses diplômes de maitrise et DEA à l’université Gaston Berger de St Louis en 1995, il a obtenu une bourse des Nations Unies et il est allé en Europe (Italie, Allemagne et Londres) pour poursuivre ses études de doctorat et faire sa carrière internationale comme banquier d’investissement. Il a soutenu sa thèse en gestion financière et en optimisation de portefeuille de l’université de Kaiserslautern (Allemagne) après une maîtrise en maths financières de la même université. Le ministre de l’Agriculture est un produit de l’UGB de Saint-Louis où il a obtenu une maîtrise en maths appliquées et informatique. Cette tête d’œuf est aussi titulaire d’un diplôme de troisième cycle du Centre international de physique appliquée de Trieste, en Italie. Sa nomination l’a trouvé en poste à la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) en qualité de vice-président chargé des finances et des services institutionnels.

Mabouba Diagne affiche plus de 20 ans d’expérience comme banquier d’investissement international. Le nouveau ministre de l’Agriculture est riche d’une forte expérience professionnelle à l’international. Il a exercé ses compétences dans plusieurs pays (7 ans en Allemagne avec Commerzbank comme Directeur Régional, 8 ans à Londres avec Crédit Suisse & Commerzbank, aussi comme Directeur Régional, 7,5 ans avec Barclays & Atlas Mara en Afrique du Sud comme Directeur Régional, 3 ans avec Trade & Development Bank (TDB) à Nairobi / Kenya et Maurice aussi comme Directeur Régional. Selon sa biographie officielle, au cours des 15 dernières années, « il a initié, structuré et clôturé plus 12 milliards USD de transactions dans divers secteurs de l’industrie, notamment l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la fabrication, le pétrole et le gaz, le tourisme, la santé, les transports et logistique et l’agroalimentaire ». Ce réseau lui sera sans doute fort utile dans ses nouvelles responsabilités, surtout pour le financement de l’agriculture.

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »