Le dépistage de la tuberculose exigé avant toute demande
Comme dans bien d'autres pays où la mesure a déjà pris effet, la Grande-Bretagne compte exiger, à compter du 31 décembre prochain, le vaccin contre la tuberculose pour la délivrance de visa.
À compter du 31 décembre, le dépistage préalable de la tuberculose sera exigé, avant toute demande de visa long séjour (au-delà de 6 mois), pour la Grande-Bretagne. C'est à travers un communiqué dont EnQuête détient copie que la mention a été faite par l'Ambassade de la Grande Bretagne au Sénégal. C'est le ministère de l’Intérieur qui a annoncé, le 10 décembre, les mesures prises pour l’institution du dépistage préalable de la tuberculose, avant toute demande de visa au Sénégal.
''Cela fait suite à l’annonce du Gouvernement britannique, au mois de mai 2012, selon laquelle il élargirait cette mesure à 67 autres pays dont le Sénégal, sur la base des chiffres relatifs à une forte incidence de TB fournis par l’Organisation mondiale de la Santé'', renseigne la même source.
Cette mesure permet ainsi à la Grande-Bretagne d'être en phase avec la pratique d’un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, le Canada le l’Australie et la Nouvelle Zélande. Cependant, le communiqué notifie que le dépistage n’est pas nécessaire pour ceux qui se rendent en Grande-Bretagne, avec un statut de touriste ainsi que pour les autres catégories de visiteurs à l’exclusion de ceux qui demandent un visa en qualité de fiancé.
''Il sera nécessaire pour toute personne demandant un visa d’entrée en Grande-Bretagne au Sénégal, qu’elle y réside ou non, pour une période supérieure à 6 mois, y compris ceux qui demandent un visa d’étudiant Niveau 4'', précise toutefois le texte. Il faudra également, pour les demandeurs, obtenir un certificat délivré par un Centre de santé agréé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ''pour montrer qu’ils ne souffrent pas de la tuberculose, avant qu’ils ne fassent leur demande de visa''.
À cet effet, il est recommandé aux demandeurs souhaitant un dépistage préalable de la TB de contacter le Centre de santé partenaire de l’Oim à Dakar. Les frais s'élèvent à environ 60 000 F Cfa (125 dollars). Notons qu'avant le 31 décembre 2013, Il ne sera pas possible de prendre rendez-vous pour le dépistage.
ANTOINE DE PADOU