Sidy Lamine Niass a failli atterrir la Section recherches
Le Président-directeur général du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niass et la journaliste Ndèye Astou Guèye de la radiotélévision du même groupe ont été convoqués, hier, à la Section recherches de la gendarmerie de Colobane. La convocation a finalement été annulée. Elle serait liée à des propos tenus dans l’émission “Sortie”.
Depuis plusieurs jours, la chaîne privée Walfadjri diffuse la bande annonce de l’émission “Sortie”, prévue dimanche prochain. Le tollé créé par les extraits de l'émission dont le Président-directeur général du groupe de presse Walfadjri Sidy Lamine Niass est l'invité, lui a valu hier d'être convoqué à la Section recherches de la gendarmerie. Un Sidy Lamine, très acerbe, y tire sur l’Alliance pour la République (APR), le chef de l’État Macky Sall ainsi que le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse.
On y montre le PDG de Walfadjri, invité par la journaliste Ndèye Astou Guèye, attaquer le parti présidentiel, en fustigeant les festivités marquant le 5ème anniversaire de l’APR. Sidy Lamine Niass s’y attaque au Président Macky Sall et au leader de l’Alliance des forces de progrès, qu’ils accusent de s’être enrichis illicitement. Soutenant s’être senti le devoir de mettre en garde les Sénégalais, il déclare que “Macky Sall va plonger le pays dans le gouffre”. Sans compter qu’il l'accuse de soutenir les homosexuels.
“J’aimerais bien que le Procureur me convoque pour que je lui remette les preuves qui le démontrent et je n’attends que cela”, soutient également Sidy Lamine Niass qui a été pris au mot. Il a en effet été convoqué, hier, à la Section recherches de la gendarmerie, sur instruction du procureur de la République, en compagnie de la journaliste Ndèye Astou Guèye. Seulement, Sidy Lamine Niass n’a pas été entendu. À la gendarmerie, on lui a signifié que la convocation a été annulée.
Selon nos sources, les autorités ne veulent pas que cette affaire prenne une autre tournure. Elles soulignent que l'option de la “banalisation” semble être la voie choisie. Nos sources croient savoir que c’est le Président Macky Sall en personne qui serait intervenu. On parle aussi d’une personnalité religieuse qui se serait impliquée pour régler cette affaire. Toutefois, le boss de Walf ne l'a pas entendu de cette oreille. “Ils m'ont relâché, car ils ont considéré que la convocation n'avait pas sa raison d'être.
Je suis parti avec mes preuves, mais il n’y a pas eu de confrontation entre les enquêteurs et moi. Alors, je rentre directement chez moi me reposer", a lancé un Sidy Lamine Niass triomphant. D'ailleurs, l’émission dont la transmission était prévue pour samedi prochain, a finalement été diffusée hier dans l’après-midi, après l'annonce de la convocation de Sidy Lamine Niass. Toujours est-il que le patron de presse a reçu la visite de quelques caciques du Parti démocratique sénégalais. En l'occurrence, Bara Gaye, Me Adama Sall.
FATOU SY