Publié le 19 Jun 2023 - 18:31
OPÉRATIONS FIN MAI-DÉBUT JUIN

Les chiffres de la douane

 

Les opérations de bouclage menées par  la douane sénégalaise continuent de faire recette. Ses résultats sur toute l'étendue du territoire douanier, entre fin mai et début juin 2023, ont permis de saisir dans plusieurs localités 905 kg de chanvre indien et une quantité de faux médicaments dont la contrevaleur est de l’ordre de 262,5 millions  F CFA.

 

Les résultats des opérations menées par la douane sénégalaise se poursuivent. Selon un communiqué de sa Division de la communication et des relations publiques parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, entre fin mai et début juin, elles ont permis de saisir une quantité de 905 kg de chanvre indien et de mettre la main sur un important lot de médicaments d’une contrevaleur estimée à  262,5 millions F CFA.

Il y a d’abord eu la saisie d’un lot de divers médicaments d’un poids total de 412 kg à Missirah Wadène, dans le département de Koungheul,  par la brigade mobile de Kaffrine. La marchandise,  selon la même source, a été importée en contrebande et entreposée dans un magasin au marché de ladite localité qui abrite un marché hebdomadaire et constitue, de ce fait, un lieu d’éclatement et de distribution. La contrevaleur des médicaments saisis est évaluée à 47 500 000 F CFA.

Une saisie de faux médicaments et de la drogue d’une contrevaleur de 118 millions de francs CFA à Palmarin a été réalisée par la brigade maritime de Joal, de la Subdivision des douanes du littoral Sud, dépendant de la Direction régionale des unités maritimes. Les agents ont d’abord déjoué une tentative de déversement frauduleux de médicaments dont la contrevaleur est estimée à 66 millions de francs CFA, puis intercepté une autre cargaison de 17 millions de francs CFA à Ndangane, dans les îles.

Toujours entre Palmarin et Ndangane, selon la note, les agents de la même unité ont mis hors course deux pirogues transportant, l’une 230 kg de chanvre indien et l’autre 121 kg de cette même drogue. La valeur totale de ces deux saisies de drogues (pirogues et deux moteurs réunis) est évaluée à 35 800 000 F CFA.

La  Brigade mobile des douanes de Pikine, de la subdivision de Dakar extérieur, de la Direction régionale de l’Ouest pour sa part, a mis la main sur une saisie de dix cartons de médicaments d’une contrevaleur de trois millions de francs CFA. La saisie a eu lieu à Thiaroye-Gare, à la suite d’un renseignement ayant permis aux agents d’appréhender une charrette transportant la cargaison frauduleuse. Le convoyeur et le propriétaire de la marchandise prohibée ont été arrêtés au cours de l’opération et sont entre les mains de la justice,   précise-t-on dans le document.

Dans le Nord, les éléments de la brigade fluviale de Saint-Louis, (subdivision des douanes du littoral Nord et les agents du poste des douanes de Diama, subdivision de Saint-Louis, région douanière du Nord) ont mis la main sur des médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 70 millions de francs CFA. Il s’agit respectivement de 3 270 boîtes de divers produits d’une contrevaleur estimée à 21 400 000 F CFA saisies à Ndioum-Diéry, dans le département de Podor, et de 50 cartons de médicaments vétérinaires interceptés à Ndiawar et évalués à  48 650 000 F CFA.

Il y a aussi une double saisie de chanvre indien par la brigade maritime de Mbour (subdivision du littoral Sud, Direction régionale des unités maritimes.) La première saisie, d’après le communiqué, a eu lieu dans la forêt de Thiadiaye sur des trafiquants qui convoyaient la marchandise à bord de deux charrettes. Le poids total de la drogue saisie est de 400 kg. La deuxième saisie fait suite à une patrouille de surveillance des débarcadères de la zone de Pointe-Sarène. Elle porte sur 154 kg conditionnés en quatre colis. La contrevaleur totale des deux saisies est évaluée à 65 000 000 F CFA.

Enfin, ce mercredi 14 juin 2023, la Brigade mobile des douanes de Gossas, de la subdivision de Fatick, a intercepté une berline remplie d’aphrodisiaques. La contrevaleur de cette dernière saisie en date (moyen de transport et produits réunis) est estimée à 59 millions de francs CFA.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition