Ces ex-alliés de Wade qui ont rallié le Macky
La commémoration avant-hier du cinquième anniversaire de l'Alliance pour la République (Apr) a fait tomber les masques. Tous les leaders, chefs de partis, qui ont transhumé vers la mouvance présidentielle et qui jusqu'ici étaient tapis dans l'ombre, se sont affichés publiquement. EnQuête dresse le profil de ces politiciens qui, désormais, s’embarquent dans la machine présidentielle en destination de 2017…
Me Ousmane Sèye
Ancien avocat de l’Etat sous Wade et ancien coordonnateur de l’Alliance bleue, a soutenu la candidature d’Abdoulaye Wade jusqu’à sa chute en 2012. Très coloré de style, il a vite fait de muter le mouvement en un parti politique dénommé le Front républicain (Fr). Ex-ardent défenseur des idéaux du Sopi il y a de cela quelques mois, il a adhéré à la mouvance présidentielle le 8 novembre dernier à la suite d’un entretien qu’il a eu avec le président de la République, Macky Sall, auteur d’un retentissant appel à l’élargissement des bases de Benno Bokk Yaakaar (BBY) afin d’aboutir à un franc dialogue politique et à un large consensus, ‘’condition sine qua non pour la construction d’un Sénégal émergent’’, selon le chef de l’Etat. Me Ousmane Sèye a joué un rôle central dans les négociations qui ont permis la libération d'Idrissa Seck...
Me Mbaye Jacques Diop
Vétéran de la politique sénégalaise, Me Mbaye Jacques Diop aura battu le record de la transhumance politique. Vieux renard politique, il a fait ses débuts au Bloc démocratique sénégalais (BDS), ancêtre du Parti socialiste (Ps) où il a milité avant d’adhérer à l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse qu’il quitte en 2000 pour fonder son propre parti politique : le Parti du progrès et de la citoyenneté (PPC). Celui-ci a fusionné avec le Parti démocratique sénégalais en 2002 jusqu’à la chute d’Abdoulaye Wade. Député à l’Assemblée nationale de 1981 à 2004 et plusieurs fois maire de Rufisque, il a été président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES). Il est crédité d'une forte capacité d'adaptation en politique.
Demba Dia
Artiste-chanteur, Demba Dia a investi le champ politique sous le magistère d’Abdoulaye Wade. Leader du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (MAC), il a intégré la Cap21 qu’il quittera juste après. D’abord, virulent opposant au régime de Macky Sall, il a fini par transhumer à la suite d’une audience que le président de la République lui a accordée. Pourtant, lors du premier rassemblement organisé le 7 décembre 2012, par le Parti démocratique sénégalais (Pds) contre ce qui avait été qualifié de harcèlement contre ses leaders, Demba Dia était parmi les plus visibles sur la scène de la place de l'Obélisque. D'ailleurs des photos avaient immortalisé sa présence sur les lieux aux côtés de Karim Wade, à l'époque en liberté, Me Madické Niang, Me Ousmane Ngom (qui a aujourd'hui disparu de la scène) etc.
Abdou Fall
Ancien militant du Parti pour la libération du peuple (PLP), de Babacar Niang de 1983 à 1995, il a été coordonnateur national de la Convention démocratique et sociale (CDS) de 1996 à 1997 avant de transhumer en 1998 au Parti démocratique sénégalais (PDS) où il devient membre du Secrétariat national et du Comité directeur. Député et président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Progrès de juin 1999 à mars 2000, il sera nommé ministre de la Santé d’avril 2000 à mai 2001, puis de 2005 à 2007. Après la chute d’Abdoulaye Wade, il a mis en place son propre mouvement politique qui lui servira de barque pour ramer vers le camp présidentiel dont il est aujourd’hui membre.
Thierno Lô
Tout comme Abdou Fall, Thierno Lô est un ancien militant du Parti démocratique sénégalais qu’il quitte d’ailleurs après la chute d’Abdoulaye Wade pour tenter une nouvelle aventure avec l’ancien ponte du Pds, Pape Diop, au sein de la Convergence Bokk gis gis. Après quelques mois de compagnonnage avec ce dernier, il claque la porte de ce parti et crée son propre mouvement : l’Alliance pour la paix et le développement (APD) lancé au courant du mois de septembre dernier. Aujourd’hui, il est dans l’escarcelle de Macky Sall en perspective de la présidentielle de 2017.
Ahmeth Khalifa Niasse
Marabout doublé d’un politique, Ahmeth Khalifa Niasse a été ministre chargé de la Construction d’une nouvelle capitale sous le régime d’Abdoulaye Wade. Président fondateur du Front des alliances patriotiques qu’il dirige, le religieux politique n’a eu de cesse de lancer une opération de charme à Macky Sall depuis la chute d’Abdoulaye Wade. Passerelle, la première dame...
ASSANE MBAYE