Publié le 30 Oct 2021 - 20:45
OUSMANE SONKO A ZIGUINCHOR

Enjeux d’une visite

 

Quelques jours seulement après sa visite mouvementée dans son fief, Ousmane Sonko retourne à Ziguinchor dans un contexte où plusieurs de ses militants sont sur le-qui-vive, notamment à cause des folles rumeurs d’une possible investiture d’Abdoulaye Baldé.

 

Ça bout de partout. A Ziguinchor où ‘’Pastef les patriotes’’ (Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et le travail) est le principal favori, les choses semblent encore plus compliquées. A quelques jours du dépôt des listes pour les élections locales de janvier 2022, les militants ne savent toujours pas qui va défendre le drapeau du parti dans le fief de son leader. C’est dans ce contexte mouvementé qu’Ousmane Sonko est attendu aujourd’hui, à Ziguinchor, pour un séjour de 48 heures.

Dans un premier temps, la guerre faisait rage entre les deux actuels coordonnateurs adjoints : le vice-recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Alassane Diédhiou et son rival Seydou Mandiang. Désigné coordonnateur de la section communale après la présidentielle de 2019, Monsieur Mandiang a été farouchement combattu par Alassane Diédhiou et ses partisans. Lors de sa dernière visite à Ziguinchor, le président de Pastef les patriotes avait trouvé un moyen pour taire la guerre exacerbée par l’approche des élections territoriales, en désignant l’ancien député libéral Abdou Sané comme coordonnateur intérimaire.

Mais alors que tous les esprits étaient tournés vers ce trio, surgit de nulle part le nom du maire sortant Abdoulaye Baldé, chassé de la majorité par les investitures dans Benno Bokk Yaakaar. Observateur de la scène politique locale, ce journaliste décrit l’ambiance qui règne à quelques jours de la date fatidique de dépôt des listes. ‘’Les militants sont un peu sur le qui-vive. Beaucoup pensent que le vice-recteur est le candidat idéal, parce qu’il réside à Ziguinchor et a un excellent profil. Il y en a aussi qui penchent pour Mandiang, qui fait partie des premiers militants. Quant à Abdou Sané, il est là certes depuis longtemps, mais militait surtout à Pastef Dakar. Il a été parachuté ici pour régler la rivalité entre les deux responsables de la commune’’, analyse-t-il.

Revenant sur le cas Abdoulaye Baldé, il pense que la probabilité de son investiture existe, puisque le leader de Pastef a toujours été en de bons termes avec lui. Mais une telle issue ne manquerait pas de provoquer un séisme dans le parti. ‘’Au meilleur des cas, il peut l’investir pour le Conseil départemental où il y a moins d’enjeux. Mais investir Baldé pour la mairie, beaucoup de voix se sont déjà élevées contre une telle hypothèse’’.

Comme à Ziguinchor, la jeune formation est aussi minée par des divergences à Bignona et à Oussouye, où les responsables s’entredéchirent dans le cadre de ces investitures. La visite du jeune leader s’annonce ainsi très mouvementée, à quelques jours de la date fatidique, malgré un rapprochement entre Mandiang et Diédhiou.

MOR AMAR

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall