Publié le 20 Sep 2012 - 16:54
PÈLERINAGE A LA MECQUE 2012

Les inscriptions repoussées jusqu’au 27 septembre

Un léger réaménagement au niveau du calendrier pour le pèlerinage à La Mecque. La date de clôture des inscriptions prévue aujourd’hui, a été repoussée jusqu’au jeudi 27 septembre prochain. Mais le premier vol est toujours prévu le 2 octobre.

“Il faut savoir qu’on a ouvert les visites médicales le 02 août. Mais, en raison des nouvelles installations au CICES, nous avons démarré les ventes le 13 août et effectivement le 15 août 2012. Cette année, c’est trop concentré, à cause de l’installation au CICES avec tous les aménagements que cela a demandés“, justifie le commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop.

 

Malgré ce réaménagement du calendrier, le premier vol pour La Mecque reste maintenu pour le 2 octobre prochain, souligne-t-il. Sur les 10 500 pèlerins constituant le quota fixé pour le Sénégal, la compagnie nationale Sénégal Airlines doit convoyer 3000 pèlerins et les autres sont répartis entre les compagnies privées. Mais, Sénégal Airlines peine à atteindre ce chiffre. “Nous n’avons pas encore atteint le chiffre des 3 000 pèlerins, mais en estimation globale, nous sommes à environ 2500 pèlerins au moment où je vous parle. Chaque jour, on enregistre des inscriptions et on a encore une semaine devant nous“, explique le commissaire Diop.

 

Médine, principale ville d’atterrissage

 

Tous les pèlerins sénégalais vont atterrir à Médine, selon le commissaire général au pèlerinage. Alors que des rumeurs font état d’un probable atterrissage des vols sénégalais à Djeddah. “Tous les pèlerins atterrissent à Médine. Nous faisons des vols directs Dakar-Médine, et ensuite, les pèlerins, après un séjour de trois à quatre jours dans la ville du prophète (PSL), prennent le bus pour rejoindre La Mecque, qui devient la nouvelle base pour les pèlerins“, renseigne El hadj Mansour Diop. Après quelques jours passés à La Mecque, les pèlerins sénégalais se rendront à Mina et de Mina, ils rejoindront Arafat qui est le point culminant. “Cette année, Arafat est prévu le 25 octobre.

 

C’est le grand rassemblement au cours duquel tous les pèlerins venus du monde se retrouvent à côté du Mont Arafat. Après les cinq jours passés entre Mina et Arafat, les gens ont terminé le hadj et à ce moment, ils rentrent à La Mecque et attendent simplement les vols retour“, poursuit El Hadj Mansour Diop. Le commissaire estime que toutes les conditions sont remplies pour que le premier vol quitte Dakar pour La Mecque le 2 octobre prochain. “Le 07 août était la date limite pour le dépôt des demandes de slots. Mais Sénégal Airlines a déposé ses demandes dans les délais'', ajoute-t-il.

 

Pour mieux préparer les pèlerins, la commission nationale organise des cérémonies de randonnées pédestres. Ce samedi, c’est la ville de Thiès qui va accueillir les futurs pèlerins et le lendemain dimanche, ces derniers se retrouvent à Dakar. La dernière randonnée est prévue, selon le commissaire, le samedi 29 septembre.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu