Publié le 5 Sep 2024 - 17:49
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE

La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures

 

Le débat sur l’annulation ou non des accords de pêche n’a pas encore connu d’épilogue. En effet, selon la ministre de la Pêche, avant de prendre une décision, le gouvernement attend les résultats des évaluations de ces accords qui sont déjà lancées.

 

En tournée dans le département de Mbour, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a fait le point sur les attentes des acteurs de la pêche concernant l’annulation ou la non-reconduction des accords qui lient le Sénégal à l’Union européenne. Dans cette perspective, elle informe qu’aucune décision ne pourra être prise dans le contexte actuel.

‘’Les accords de pêche signés avec l’Union européenne vont prendre fin au mois de novembre. Pour l’instant, nous n’avons pris aucune décision, car nous sommes en phase d’évaluation’’, a déclaré Dr Fatou Diouf.

Elle a ajouté : ‘’Nos partenaires de l’UE ont déjà effectué une évaluation à mi-parcours. À notre niveau, nous avons donné les instructions et nos services ont entamé les procédures d’évaluation.’’

Sur cette lancée, elle se réjouit de cette nouvelle initiative qui n’a jamais été réalisée auparavant, ‘’ce qui est salutaire, car notre pays n’a jamais évalué dans ce sens. Donc, nous pourrons prendre des mesures après avoir obtenu les résultats de ces évaluations’’, a soutenu la ministre qui était en déplacement sur la Petite Côte où elle a visité les principaux quais de pêche.

Dans cette dynamique, Dr Fatou Diouf explique : ‘’Nous avons visité Joal, Pointe-Sarène et Mbour. Partout où nous sommes passés, nous avons noté des problèmes. À Joal, le problème du quai de pêche porte sur l’assainissement, à Pointe-Sarène, ils font face à la menace de l’érosion côtière et à Mbour, les acteurs ont un problème d’infrastructures vétustes qu’il faut rénover.’’

Dans le même esprit, la ministre Fatou Diouf ajoute qu’à travers un échange avec les femmes transformatrices, ‘’nous avons noté tous leurs problèmes afin de pouvoir apporter des solutions. L’érosion côtière est un phénomène complexe qui affecte tous les quais de pêche du pays. Nous avons pris bonne note de ce que nous avons vu sur le terrain et nous allons porter le dossier auprès de qui de droit pour y apporter des solutions’’.

Dans la foulée, elle indique : ‘’Nous avons la responsabilité d’accompagner la conservation des produits pour pouvoir approvisionner le marché national en période de pénurie. C’est un point inscrit dans la nouvelle politique du gouvernement qui vise la souveraineté alimentaire. Donc, cette politique va s’appuyer sur l’installation de chambres froides opérationnelles dans les quais de pêche que j’ai visités’’, a précisé la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno