‘’Fifiré’’ de Mame Woury Thioubou, meilleur film documentaire
Le film ‘’Fifiré’’ de la Sénégalaise Mame Woury Thioubou a remporté le prix documentaire de la 4e édition du Festival Image du fleuve, à Boghé (Mauritanie). Ce documentaire est profond et engagé. Il aborde une problématique cruciale : la rareté du poisson. Il illustre la valeur de nos patrimoines culturels et artistiques. Réalisé à Matam, au Sénégal, il met en lumière le patrimoine d'une communauté de pêcheurs.
Concernant la Mention spéciale, elle est décernée au film ‘’Poisson d’or Poisson africain" de Thomas Grand et Moussa Diop (Sénégal). Pour la section Fiction, le jury a choisi comme meilleur film ‘’Le Silence des lames" du réalisateur et producteur ivoirien Jean-Marie Guéassémahé. C’est un film sur la mutilation génitale féminine. Il a été sélectionné pour la pertinence de ses images, le jeu des acteurs et l’originalité de son sujet.
Quant au Prix du jury, il a été décerné à ‘’Behind the Sea’’ (Mauritanie) d'Amal Saadebouh. La Mention spéciale a été attribuée au film ‘’Le Dernier Voyage du Mauritanien Abdoulaye Sall’’.
BABACAR SY SEYE