Saly accueille ‘’un plateau exceptionnel’’
Le Tournoi international de pétanque se tient à Saly Portudal depuis ce vendredi. Pendant trois jours, 315 joueurs de 14 pays vont faire parler leur génie. D’après Patrick Grignon, arbitre international et membre élu de la Fédération française de pétanque, le tournoi regroupe ‘’un plateau exceptionnel’’. ‘’J’ai rarement vu un plateau aussi relevé, accueillant autant de titres de champions de France, d’Europe, d’Afrique, du monde, d’Asie. Nul doute qu’à travers un tel plateau, le Sénégal peut se vanter d’avoir un concours international de très haute qualité de joueurs et de terrains très bon’’, explique-t-il.
Pour le président de la Fédération sénégalaise du sport boule, Gassane Ezzedine, ‘’de voir tous ces grands joueurs titrés participer à ce tournoi’’, ça ‘’redore le blason du Sénégal’’.
Corinne Louise revient sur les objectifs du tournoi, qui est de ‘’réunir les pays étrangers au Sénégal, les têtes d’affiche, les champions. De rendre cet événement incontournable, de pouvoir accueillir ces joueurs d’élite et de les amener à la rencontre des populations du Sénégal’’.
En outre, ce tournoi promeut la pratique de la pétanque, mais aussi développe l’estime des joueurs sénégalais face aux joueurs de haut niveau, d’attirer les touristes. Mieux encore, une partie des recettes générées par ce tournoi va revenir à la pouponnière Vivre ensemble de Mbour.
Ainsi, pour cette deuxième édition, la mise s’élève à 2 millions de francs Cfa pour le vainqueur. Les trois finalistes auront chacun 1 million. Le quart de finaliste 650 mille et 350 mille pour le huitième de finaliste.
KHADY NDOYE (MBOUR)