L’ASP portée sur les fonts baptismaux
L’Association sénégalaise des pétroliers (ASP) a été créée hier et regroupe 18 des 26 structures que comptent le secteur. Ses membres entendent rendre le secteur pétrolier plus performant.
L’ASP entend révolutionner le secteur du pétrole. Ses membres qui étaient hier en Assemblée générale ont tous soutenu que l’Association compte améliorer considérablement le service pour une meilleure satisfaction de la demande. ‘’Nous comptons trouver des synergies, réunir les adhérents autour de l’essentiel pour rendre le secteur plus performant’’, a déclaré le président de l’Association, Amet Guissé. Le besoin de créer l’ASP répond à la pléthore de préoccupations notées dans le secteur sans une prise en charge efficiente. Parmi ces préoccupations, l’octroi d’une station à Total sur l’autoroute à péage.
Une opération qui se serait déroulée à travers un appel d’offres qui n’était ouvert qu’aux multinationales. Des problèmes de traçabilité, de transport et de communication ont toujours miné le terrain, poussant ainsi des pétroliers indépendants et d’anciens membres de l’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (ASPP) à vouloir créer un cadre qui réponde plus à leurs aspirations.
Vice-président de l’Association sénégalaise des pétroliers, Sékou Fanta Mady Diaité dira que l’ASP est née pour parler d’une seule voix et défendre les intérêts logiques des pétroliers. Il précise que ce n’est ni une ‘’scission’’ encore moins une ‘’fronde’’ mais juste un cadre qui vise à travers des alliances à doter des Sénégalais d’une structure pétrolière forte. Parmi les entités qui ont été présentes à cette rencontre l’on a noté la présence de Eydon, EDK, Mack pétrolium, SGF, MKA, SAP, API, Pétro service, Pétrodis, Touba Oil, Neptune, Diapandal, Bilal Oil, ELNM, Tom Oil, Sahel distribution, Clean Oil, et SAT…..
AMADOU NDIAYE