Publié le 24 Jan 2022 - 19:13
PIKINE

Un vote heurté, le maire Pape Gorgui Ndong hué

 

Les élections locales ont été émaillées, hier, par quelques couacs à Pikine. Il y a eu des bagarres et des interpellations. Le maire de Pikine-Ouest a été hué.

 

Hier à Pikine, il y a eu du grabuge, un peu partout, lors du vote. Le maire de la commune de Pikine-Ouest, Pape Gorgui Ndong, a été chahuté par des militants de l’opposition, lorsqu’il s’est rendu au centre de vote du CEM Cherif Mouhamadoul Habib Tidjiani, pour faire le point avec ses mandataires et représentants et surveiller le déroulement du scrutin. Il y a eu des huées, puis des jets de pierres et l’usage de pompes à gaz. Le maire a dû son salut à sa garde rapprochée qui lui a frayé un chemin, pour qu’il puisse rejoindre sa voiture et quitter les lieux dare-dare.

Non loin de là, à Pikine-Ouest et à Pikine-Nord, des bagarres ont éclaté entre militants de l’opposition et du pouvoir. La police, témoin des faits, a interpellé quelques personnes des deux camps, avant de voir la situation se calmer. D’autres échauffourées ont été constatées dans plusieurs endroits du département, toujours entre pouvoir et opposition.  

Du côté de la commune de Djiddah Thiaroye Kao, le candidat de la coalition BBY, Mamadou Guèye, a dû lancer un appel au calme, lorsqu’il a eu vent que des responsables du camp adverse s’étaient déployés dans plusieurs endroits pour intimider ses militants et les inciter à ne pas voter.

Egalement, dans le département, le vote a démarré tardivement, pour moult raisons. On peut citer, entre autres, une absence d’encre, de procès-verbaux… Des cas d’achat de consciences ont aussi été signalés dans quelques endroits.

CHEIKH THIAM

Section: 
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau