Pastef nuance sa position sur le franc CFA
L’annonce, dans le programme du candidat Bassirou Diomaye Faye, de la création d’une monnaie nationale a soulevé un tollé au Sénégal et au-delà, suscitant soit la réprobation d’économistes ou la dérision d’adversaires qui mettent en avant les acquis du franc Cfa tout en soulignant les réformes que cette monnaie commune doit connaître.
Ce vendredi 15 mars, Ousmane Sonko a donc évoqué l’une des réformes phares de leur programme consacrée à la sortie du FCFA. Le maire de Ziguinchor a notamment fait savoir que cette perspective s’inscrit dans une approche sous-régionale qui devrait permettre d’aboutir à une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
« Si nous n’arrivons pas à impulser les réformes au niveau communautaire, nous prendrons la responsabilité de doter le Sénégal de sa propre monnaie », a-t-il déclaré. Il a également précisé que les dernières recommandations concernant ce point n’ont été prises en compte dans le programme mis à la disposition du public samedi 9 mars.