Le président mouille Serigne Mame Mor Mbacké
Le reste de l’argent collecté dans la campagne ‘’ma carte ma caution’’, c'est-à-dire 40 millions de francs Cfa, va servir au financement des Daara modernes Al Azhar de Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mourtala Mbacké. La révélation a été faite hier par Wade au cours de son meeting à Bambey, éventant ainsi une discussion secrète entre lui le khalife de la famille de Serigne Mourtala. En effet, dans la matinée d’hier, Wade a été reçu en audience par Serigne Mame Mor Mbacké avec qui il s’est entretenu en privé. Mais rien n’a filtré de cette audience. C’est une fois au meeting qu’il a déclaré avoir remis au marabout 40 millions.
‘’Pour montrer que je suis bien d’accord avec ce que fait Serigne Mame Mor dans le domaine de l’éducation, et pour l’appuyer, je viens de lui remettre dans sa maison les 40 millions qui restaient sur le reliquat de la campagne ‘ma carte ma caution’’, a dit le candidat des FAL 2012.
Mais dans la soirée, le Conseil d'administration de l'Institut d'excellence Al Azhar a tenu à préciser que son président Serigne Mame Mor Mbacké ''n'a ni demandé ni manifesté un quelconque besoin pouvant justifier ce don'' de 40 millions. Toutefois, poursuit le communiqué, ledit Conseil ''reconnaît au président Abdoulaye Wade le droit voire le devoir d'appuyer les actions de Serigne Mame Mor Mbacké en matière d'éducation et de formation ; ce qui est d'ailleurs un mission régalienne de l'État''.
Babacar Diouf (Correspondant, Bambey)