POUR AVOIR ENCAISSÉ ET PROMIS UN VISA SHENGEN À QUELQU'UN
L'informaticien de l'Ucad risque six mois de prison ferme
Le procureur est convaincu que l'informaticien Papa Sitor Ndour se faisait passer pour un professeur de l'université afin de tromper les gens qu'ils croisaient. Il a requis six mois de prison ferme à son encontre.
Papa Sitor Ndour bénéficie d'une liberté provisoire, mais il risque de retourner en prison si le juge suit le réquisitoire du procureur. Chargé de cours à la faculté de Droit, l'informaticien y a fait la connaissance de Mamadou Ndiaye, candidat à l'émigration. Il lui proposa de le mettre en rapport avec un certain Babacar qui avait réussi à faire voyager ses deux frères. Le candidat au voyage accepta sans arrière-pensée.
Avec Sitor, ils tombèrent d'accord sur un montant de 3 000 000 de francs Cfa. Cependant Mamadou, tardant à faire la connaissance du fameux Babacar, réclama son titre de voyage ou le remboursement de son argent. L'informaticien, poursuit-il, lui donna des papiers à signer, en lui faisant croire que c'était un formulaire de billet remis par Babacar. Non rassuré, Mamadou décida de porter plainte. Le professeur vacataire fut arrêté. Il raconta aux enquêteurs que Babacar était en voyage et qu'il lui avait assuré, avant de partir, qu'il lui remettrait le billet dès son retour.
À la barre du tribunal des flagrants délits, il a servi la même version. «Babacar a fait voyager mes deux frères qui sont actuellement en France. Si je savais que ça allait se passer comme ça, jamais je ne l'aurais mis en rapport avec quelqu'un'', s'est défendu Sitor. Le professeur vacataire a ajouté qu'ils se sont rencontrés tous les trois dans un restaurant de la place pour finaliser le contrat. Ce à quoi Mamadou a répondu qu'il ne connaissait pas Babacar. ''Il m'en a juste parlé et ce n'est pas à lui que j'avais remis mon argent.''
«Apparemment, c'est vous Babacar. Vous êtes un simple informaticien et vous vous prenez pour un professeur de l'université pour tromper les gens que vous croisez», lui a lancé le procureur. Le représentant du Parquet a indiqué que l'informaticien sait bel et bien qu'un visa ne se délivre pas par des particuliers, mais par des institutions qui en ont la qualité. C'est pourquoi il a requis une peine de six mois ferme à son encontre. Ne partageant pas cette réquisition, l'avocat de l'informaticien, Me Ndiack Ba, a plaidé que son client a été victime de sa naïveté. Il a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi.
Papa Sitor Ndour qui a déjà remboursé la somme de 1 000 000 de francs Cfa sera fixé sur son sort le 4 juin prochain.
NDEYE AWA BEYE
Section: