Publié le 5 Nov 2022 - 15:29
POUR S’OFFRIR UNE CONSOLE

Un étudiant gruge un commerçant avec un faux chèque

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Pikine/Guediawaye a condamné Ibrahima Alpha Komé à six mois d’emprisonnement ferme. Il est reconnu coupable des délits d’usurpation d’identité, de confection d’un faux chèque, usage du nom d'une tierce personne et  escroquerie. La partie civile, Serigne Mor Ndiaye, qui a été escroquée à hauteur de 140 mille francs CFA, a été désintéressée.

 

L’étudiant en mécanique-électronique-informatique, Ibrahima Alpha Komé, a regretté avoir utilisé à mauvais escient le chèque qu’il a ramassé dans le véhicule de son cousin. A court d’argent, le jeune homme âgé de 21 ans a eu la mauvaise idée d’utiliser ce chèque pour s’offrir une console Xbox one S. Ayant vu la publication du produit sur la page de Serigne Mor Ndiaye, Alpha se présente sous le nom d’Abdoulaye Ndour. Il propose de payer par chèque en lui faisant croire qu’il ne dispose plus de liquidité. Sans se douter de quelque chose, Serigne Mor Ndiaye a accepté avant de convenir de faire la transaction le lundi 19 septembre au niveau du centre commercial Bator de Pikine.

Une fois sur place, le commerçant remet comme convenu la console au jeune homme qui lui tend le chèque de la Bank of Africa d’un montant de 140 mille francs CFA. Malheureusement, ce jour-là, il n’est pas parvenu à retirer le chèque, car c’était l’heure de la  fermeture. Et c'est le lendemain qu'il est allé  faire le retrait. Mais, à sa grande surprise, la banque lui a fait savoir que le chèque que lui avait remis Ibrahima Alpha Komé était sans provision. Malheureusement, il était injoignable, lorsque la victime a tenté de l'appeler. C'est de là qu'il a fait une annonce sur les réseaux sociaux pour déclarer qu'un individu dont le compte Facebook est identifié sous le nom d'Abdoulaye Diop l'a contacté avant de l'escroquer.

Finalement, à la suite de cette annonce, un certain Cheikh Sarr a contacté Serigne Mor Ndiaye en lui révélant que son escroc s'appelait Ibrahima Alpha Komé. D'après lui, il est un voisin de quartier à Zac Mbao. C'est ainsi qu'il a été interpellé suite à la plainte de la victime.

À la barre du tribunal, il a avoué avoir commis une erreur. ‘’J'ai ramassé ce chèque que j'ai rempli dans le véhicule de mon cousin. Ce dernier m'avait prêté sa voiture. J'avais besoin d'argent et c'est pour cela que j'ai fait cela’’, a-t-il lancé au juge. La partie civile, Serigne Mor Ndiaye, a révélé au tribunal que le prévenu lui a finalement payé l'intégralité de son argent.  A cet effet, n’a pas réclamé de dommages et intérêts.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés, Ibrahima Alpha Komé a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”