Publié le 5 Nov 2022 - 15:29
POUR S’OFFRIR UNE CONSOLE

Un étudiant gruge un commerçant avec un faux chèque

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Pikine/Guediawaye a condamné Ibrahima Alpha Komé à six mois d’emprisonnement ferme. Il est reconnu coupable des délits d’usurpation d’identité, de confection d’un faux chèque, usage du nom d'une tierce personne et  escroquerie. La partie civile, Serigne Mor Ndiaye, qui a été escroquée à hauteur de 140 mille francs CFA, a été désintéressée.

 

L’étudiant en mécanique-électronique-informatique, Ibrahima Alpha Komé, a regretté avoir utilisé à mauvais escient le chèque qu’il a ramassé dans le véhicule de son cousin. A court d’argent, le jeune homme âgé de 21 ans a eu la mauvaise idée d’utiliser ce chèque pour s’offrir une console Xbox one S. Ayant vu la publication du produit sur la page de Serigne Mor Ndiaye, Alpha se présente sous le nom d’Abdoulaye Ndour. Il propose de payer par chèque en lui faisant croire qu’il ne dispose plus de liquidité. Sans se douter de quelque chose, Serigne Mor Ndiaye a accepté avant de convenir de faire la transaction le lundi 19 septembre au niveau du centre commercial Bator de Pikine.

Une fois sur place, le commerçant remet comme convenu la console au jeune homme qui lui tend le chèque de la Bank of Africa d’un montant de 140 mille francs CFA. Malheureusement, ce jour-là, il n’est pas parvenu à retirer le chèque, car c’était l’heure de la  fermeture. Et c'est le lendemain qu'il est allé  faire le retrait. Mais, à sa grande surprise, la banque lui a fait savoir que le chèque que lui avait remis Ibrahima Alpha Komé était sans provision. Malheureusement, il était injoignable, lorsque la victime a tenté de l'appeler. C'est de là qu'il a fait une annonce sur les réseaux sociaux pour déclarer qu'un individu dont le compte Facebook est identifié sous le nom d'Abdoulaye Diop l'a contacté avant de l'escroquer.

Finalement, à la suite de cette annonce, un certain Cheikh Sarr a contacté Serigne Mor Ndiaye en lui révélant que son escroc s'appelait Ibrahima Alpha Komé. D'après lui, il est un voisin de quartier à Zac Mbao. C'est ainsi qu'il a été interpellé suite à la plainte de la victime.

À la barre du tribunal, il a avoué avoir commis une erreur. ‘’J'ai ramassé ce chèque que j'ai rempli dans le véhicule de mon cousin. Ce dernier m'avait prêté sa voiture. J'avais besoin d'argent et c'est pour cela que j'ai fait cela’’, a-t-il lancé au juge. La partie civile, Serigne Mor Ndiaye, a révélé au tribunal que le prévenu lui a finalement payé l'intégralité de son argent.  A cet effet, n’a pas réclamé de dommages et intérêts.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés, Ibrahima Alpha Komé a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout