Publié le 25 Aug 2012 - 14:44
POUR UNE MEILLEURE LÉGISLATURE

 Le Forum civil, coach des députés de Guédiawaye

 

Une «audition» particulière s’ouvre aujourd’hui à Guédiawaye. Devront répondre aux questions du jury, les six députés de cette localité sur initiative du Forum civil.

 

 

La section du Forum civil de Guédiawaye et la Synergie des organisations de la société civile de la banlieue organisent ce jour une rencontre avec les élus députés de ladite localité, selon un communiqué de presse reçu à EnQuête hier. La rencontre entre dans le cadre de la volonté du Forum civil de faire des députés de «bons représentants du peuple». Les débats vont tourner autour du thème «Monitoring pour la mobilisation sociale des populations pour l'élection législative : Yobalou Askan Wi».

 

Les initiateurs souhaitent, en effet, rectifier certaines maladresses ou impairs notés lors des dernières législatures. «On veut rétablir la confiance entre le peuple et les élus », a expliqué Mouhamed Ndiongue, coordonnateur du Forum à Guédiawaye. Le faible taux de participation lors des législatives du 1er juillet démontre que le peuple ne croit plus trop en sa relation avec ses représentants au niveau de la deuxième chambre du Parlement.

 

«Audition»

 

Ce samedi, c’est aux six députés de la ville de Guédiawaye de faire face à un jury. Ils seront «audités». Chacun d’entre eux aura dix minutes pour expliquer ses ambitions, ce qu’il compte faire durant son mandat de cinq ans «pour rendre service au peuple».

 

Après chaque exposé, un face à face se fera entre le jury composé de membres de la société civile, et les exposants. Les premiers, avec le manteau de représentants des populations, soumettront les préoccupations de celles-ci n'ayant pas été prises en compte au cours de la dernière législature, avec éventuellement des questions. Les députés seront priés de répondre à ces préoccupations.

«Pour cette première rencontre on a décidé de constituer un jury. Mais la prochaine fois, ce sera au peuple de réagir directement. Les gens pourront échanger avec leurs représentants», a dit M. Ndiongue. Ce qui permettra aux délégués du peuple de revenir à leurs bases et de laisser des tiers juger leur bilan à l’hémicycle. Cela pourrait intervenir dans 12 ou dans 18 mois.

 

Dans cette dynamique, le Forum civil n’écarte pas l’idée d’assister les députés dans leur travail. «Pourquoi ne pas exploiter l’article 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que le député peut être soutenu par un corps d’assistance parlementaire» concernant le vote du budget, les questions orales, les votes de loi, etc., s'est interrogé le responsable du Forum civil.

 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: