Le marabout aveugle a été blanchi par le tribunal de Kolda
Le tribunal régional de Kolda a relaxé hier Ousmane Camara, un marabout frappé de cécité, accusé d’avoir violé A. D, une élève en classe de CM2, avant de tancer la mère de la victime pour avoir ourdi ce complot pour des intérêts crypto-personnels.
Attrait à la barre du tribunal régional de Kolda, hier mercredi, le prévenu Ousmane Camara, âgé de 58 ans et époux de quatre (4) femmes, a échappé à la peine qui planait sur sa tête. Il a été blanchi par les juges, faute de preuves pouvant le retenir dans les liens de la prévention. Le détenu a été cueilli, le 5 février dernier, par les éléments de la brigade de gendarmerie, dans le village de Dinguiraye, département de Vélingara, où il s’était rendu sur invitation de ses disciples.
Devant les juges, Khadidiatou Diallo, mère de la victime et auteure de la plainte, a expliqué qu’elle avait envoyé sa fille chez le marabout qui lui avait proposé de formuler des prières pour la réussite scolaire de son enfant. « Ousmane Camara a saisi l’occasion pour violer ma fille », a-t-elle dit. La maman a poursuivi, que lorsque sa fille lui a révélé le viol, elle a immédiatement vérifié ses parties intimes. ‘’J’ai constaté qu’elle saignait et qu’il y avait des blessures. Mon mari l’a conduite au poste de santé de Bagadadji. Ensuite, j’ai porté plainte contre lui et il a été arrêté, alors qu’il s’apprêtait à fuir pour se rendre à Daka’’.
Interrogée à son tour, la victime A. D a expliqué, qu’après avoir subi les assauts de son bourreau, elle n’avait pas saigné, ni eu de blessures quelconques ou senti des douleurs. « J’ai marché normalement pour me rendre chez moi », a-t-elle soutenu. Des propos que corrobore le certificat médical établi par le médecin. Il fait état « d’une perte très ancienne de l’hymen ». Dans ses observations, le médecin a ajouté que « la fille a l’habitude d’avoir des rapports sexuels avec des hommes ».
D’ailleurs, lors de l’enquête préliminaire, les enquêteurs ont découvert que la fille sortait avec un jeune du nom d’Abdoulaye. « Connaissez-vous Abdoulaye ? » a demandé le président du tribunal à la fille. « Oui ! C’est mon copain », a-t-elle répondu. Aussi, le procureur a-t-il requis la relaxe pure et simple du prévenu : « Il n’y a aucune preuve pouvant pousser le tribunal à entrer en voie de condamnation contre le prévenu. La mère de la victime voulait tromper la vigilance du tribunal, en nous faisant croire que sa fille a été bel et bien violée », a-t-il soutenu.
Convaincu, le tribunal a finalement relaxé Ousmane Camara des fins de poursuites, avant de lui intimer l’ordre de cesser de jeter son dévolu sur des mineures. En effet, sa 3e femme a révélé que « toutes ses coépouses étaient âgées de 15 ans, lors de leur mariage, sauf la quatrième qui en avait 16 ». La mère de la victime a elle été sermonnée par les juges, pour avoir manigancé ce complot pour des intérêts crypto-personnels.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)