Publié le 28 Jun 2014 - 01:11
POURSUIVI POUR VOL ET MENACES DE MORT PAR SON GRAND FRERE

L'ancien gendarme échappe de justesse à la prison ferme

 

Malgré les moult rappels à l'ordre du président, Allé Guèye refuse de se tenir correctement devant la barre. Les bras croisés, il coupe la parole comme bon lui semble à qui il veut. Même son avocat n'arrive pas à lui faire entendre raison. 
 
Cet ancien gendarme est accusé par son frère d'avoir pris son argent avant de le menacer de mort. En 2008, Birahim Guèye, qui a voulu suivre les traces de son père, boulanger de profession, décide de créer sa propre boulangerie. Avec l'aide de son frère Médoune, il parvient à obtenir un prêt de 15 millions. Comme son petit-frère Allé a fait des études plus poussées que lui, il lui confie la gestion de l'entreprise.
 
Tout se passe bien, jusqu'au jour ou Allé commence à créer des problèmes. Il s'absente quand il veut et ne veut point qu'on lui fasse des reproches. Pendant un mois, il ne vient pas au travail, mais se permet de pomper la somme de  974 000 F CFA dans la caisse de l'entreprise. Ce qui a le don d'irriter son frère qui lui demande de restituer l'argent. Et comme unique  réponse, Allé dégaine son pistolet, tire en l'air au point d'ameuter le voisinage. Pis, il menace de mort son frère. Ce dernier s'en ouvre alors à la police qui finit par mettre la main sur l'ancien gendarme. 
 
''C'est la 5e fois qu'une telle chose arrive'', confie Birahim à la barre. Allé Guèye de lui couper la parole : ''la boulangerie ne lui appartient pas, je suis  copropriétaire. J'ai été le gérant pendant 5 ans, pourquoi je n'ai pas le droit de percevoir de l'argent ?''. Intervient alors le juge, qui somme le prévenu de bien se tenir.  ''Vous vous croyez au Far West chez les cow-boys pour sortir votre pistolet quand vous voulez ?'' lui demande le juge.  ''J'ai un droit de port d'armes'', se défend le prévenu.  ''Je suis ancien gendarme, je faisais partie de l'escorte de l'ancien président de la République'', ajoute-t-il. 
 
Malgré le désistement du frère, le procureur a demandé l'application de la loi à l'endroit de l'ancien gendarme.Après avoir disqualifié les faits d'abus de confiance, le juge a reconnu coupable Allé Guèye de menaces de mort et l'a condamné à six mois de prison assortis de sursis.
 
NDEYE AWA BEYE
 

 

Section: