Publié le 8 Sep 2023 - 11:59

Présidentielle 2024

 

Les alliances se nouent. Les candidats à la prochaine Présidentielle sénégalaise ont commencé leur pêche. Celui déclaré de la plateforme Taxawu Sénégal a dans ses mailles un premier allié. En effet, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est annoncé qu’une ‘’délégation du Secrétariat exécutif national de la LD/Debout, en application des décisions issues de la session du Bureau politique tenue le 19 août 2023 à Rufisque, a rencontré, le mercredi 6 septembre 2023 à son siège, une délégation de la plateforme Taxawu Sénégal. Les échanges ont permis de faire le tour des questions relatives à la situation nationale aux plans politique, économique et social.

Relativement à l'élection présidentielle du 25 février 2024, la délégation du Secrétariat exécutif national a informé le président Khalifa Ababacar Sall qu'il a été investi candidat de la LD/Debout par le Bureau politique, instance habilitée’’. Ainsi, ajoute-t-on, ‘’la délégation lui a exposé les propositions de base du Bureau politique ayant pour socle les conclusions des Assises nationales et axées notamment sur les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales nécessaires à l'ouverture de nouvelles perspectives pour le Sénégal.

Pour sa part, le président Khalifa Ababacar Sall s’est dit honoré de cette décision démocratique et a rappelé le rôle décisif que la LD a toujours joué dans tous les combats politiques de l'histoire du Sénégal pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale. Il a également pris bonne note des propositions faites et qui seront discutées suivant des modalités à définir d'un commun accord avec toutes les parties prenantes de la plateforme’’.

‘’Les deux délégations se sont félicitées de la qualité des échanges, facilités notamment par le partage des valeurs et principes de gauche. Ces derniers vont sans nul doute contribuer à la mise en place d'une alliance stratégique conquérante et victorieuse pour une véritable alternative de progrès au Sénégal’’.

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque