Publié le 8 Sep 2023 - 11:59

Présidentielle 2024

 

Les alliances se nouent. Les candidats à la prochaine Présidentielle sénégalaise ont commencé leur pêche. Celui déclaré de la plateforme Taxawu Sénégal a dans ses mailles un premier allié. En effet, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est annoncé qu’une ‘’délégation du Secrétariat exécutif national de la LD/Debout, en application des décisions issues de la session du Bureau politique tenue le 19 août 2023 à Rufisque, a rencontré, le mercredi 6 septembre 2023 à son siège, une délégation de la plateforme Taxawu Sénégal. Les échanges ont permis de faire le tour des questions relatives à la situation nationale aux plans politique, économique et social.

Relativement à l'élection présidentielle du 25 février 2024, la délégation du Secrétariat exécutif national a informé le président Khalifa Ababacar Sall qu'il a été investi candidat de la LD/Debout par le Bureau politique, instance habilitée’’. Ainsi, ajoute-t-on, ‘’la délégation lui a exposé les propositions de base du Bureau politique ayant pour socle les conclusions des Assises nationales et axées notamment sur les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales nécessaires à l'ouverture de nouvelles perspectives pour le Sénégal.

Pour sa part, le président Khalifa Ababacar Sall s’est dit honoré de cette décision démocratique et a rappelé le rôle décisif que la LD a toujours joué dans tous les combats politiques de l'histoire du Sénégal pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale. Il a également pris bonne note des propositions faites et qui seront discutées suivant des modalités à définir d'un commun accord avec toutes les parties prenantes de la plateforme’’.

‘’Les deux délégations se sont félicitées de la qualité des échanges, facilités notamment par le partage des valeurs et principes de gauche. Ces derniers vont sans nul doute contribuer à la mise en place d'une alliance stratégique conquérante et victorieuse pour une véritable alternative de progrès au Sénégal’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall