Publié le 23 Mar 2024 - 12:19
PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS 2024

308 260 électeurs appelés aux urnes à Ziguinchor

 

Ils seront 308 260 électeurs régulièrement inscrits sur le fichier électoral à accomplir leur droit de vote, le dimanche, à l’occasion de l’élection présidentielle devant élire le 5e président de la République dans la région de Ziguinchor. Le département de Bignona vient en tête avec 140 315 électeurs répartis dans 189 centres de vote et 340 bureaux de vote. Le département de Ziguinchor suit ensuite avec 134 658 électeurs pour 74 centres de vote et 278 bureaux. Le département d’Oussouye, quant à lui, compte 33 287 électeurs répartis dans 47 centres de vote et 79 bureaux. 

La campagne électorale qui a pris fin ce vendredi s’est déroulée normalement sur l’ensemble du territoire régional. Aucun incident majeur n’a été déploré. La paix, le désenclavement et le développement de la région ont été au cœur des discours des candidats qui ont sillonné la région et dont les plus en vue étaient Diomaye Faye de la coalition DiomayePrésident et Amadou Ba de Benno Bokk Yaakaar.

Selon nos informations, près de 5 000 cartes d’électeur sont en souffrance au niveau de la commission département de distribution de Ziguinchor. Le dispositif électoral est en place. Toutes les mesures ont été prises par les autorités compétentes pour un bon déroulement du scrutin.

Pour rappel, lors de la Présidentielle de 2019, le candidat Ousmane Sonko de l’ex-Pastef était sorti vainqueur à Ziguinchor avec 56,97 % des voix, loin devant Macky Sall qui a obtenu 38,90 % des suffrages valablement exprimés. Idrissa Seck s’était classé troisième avec seulement 2,90 % des voix.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère