Présidents africains
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/6635208_11287-140hvfg.78le_0.png?itok=D_YjyKsb)
La France ne semble plus être la destination des présidents d’Afrique de l’Ouest et du Centre, en matière de soins médicaux. Dans son n°789 publié hier, ‘’La Lettre du Continent’’ donne les raisons pour lesquelles ces chefs d’Etat délaissent les hôpitaux français. Le magazine fait le constat suivant : ‘’Longtemps abonnés aux chek-up au Val-de-Grace, les chefs d’Etat ont tendance à délaisser les longs séjours dans les cliniques parisiennes pour effectuer leurs bilans de santé en Arabie saoudite, au Maroc ou en Israël.
Au quotidien, ils s’appuient sur des médecins militaires, et de plus en plus rarement sur les quelques spécialistes français encore actifs sur le continent’’, constate le journal. Qui a cité, entre autres, les président Ali Bongo du Gabon, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier au King Faisal de Ryad, en attendant son transfèrement au Maroc. Idriss Déby du Tchad le fréquente aussi, selon le journal qui cite également Paul Biya qui privilégie la Suisse.
...Contrairement aux présidents cités supra, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Alpha Condé de la Guinée, le Togolais Faure Gnassimbé et Macky Sall portent leur préférence sur des médecins militaires de leur pays. A ce propos, ‘’La Lettre du Continent’’ souligne que le chef d’Etat sénégalais, bientôt 57 ans, a gardé à ses côtés le professeur agrégé Mouhamadou Mbengue. Un hépatologue et gastro-entérologue bombardé général de brigade en avril 2015, nommé à ce poste par Abdoulaye Wade. En revanche, des présidents comme Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ont confié leur santé à des proches parents.