Pendant 25 ans, l'immigré en Italie se fait passer pour un autre en rade au Sénégal
El Hadji Guèye dit Ass est parvenu pendant plus de 25 ans à se faire passer pour une nommé M. Diagne. Muni des documents administratifs volés à ce dernier, Ass travaillait en Italie.
Le nommé M. Diagne n'en revient pas de la manière dont il s'est fait voler son identité. Laquelle a servi 25 ans durant à rendre légal le séjour en Italie du nommé El Hadji Guèye dit Ass. Tout commence en 1988, quand M. Diagne, un Pikinois, émet le souhait de se rendre en Italie. Il s’en ouvre à l’époque à son cousin D. Kane qui résidait déjà dans la Botte européenne, mais était en vacances au Sénégal. D. Kane demande alors à Diagne de lui remettre son passeport ordinaire sénégalais afin qu'il lui trouve une carte de séjour en Italie.
De retour au pays d'immigration, D. Kane fait savoir à son cousin que le sésame était disponible mais qu’il ne trouvait personne digne de confiance pour le lui faire parvenir au Sénégal. Quelque temps après, et à sa grande surprise, le modou modou informe le candidat à l'émigration qu'un nommé El Hadji Guèye dit Ass, avec qui il créchait dans la même maison en Italie, s’était fondu dans la nature avec ladite carte de séjour. Le cauchemar de Diagne continue quand il constate plus tard que le duplicata de sa Carte nationale d’identité (CNI) portait la photo du nommé El Hadji Guèye dit Ass. Il a alors su qu'il s'est fait avoir.
''Lorsque j’ai appris que le nommé Ass est revenu au Sénégal, j’ai déposé une plainte. Et s’il soutient que je lui ai vendu mon extrait de naissance, il raconte des contrevérités. Il a volé ma carte de séjour auprès de mon cousin en Italie. Je reconnais aussi que ni mon cousin ni moi n'avions porté l’affaire devant la justice'', a déclaré la victime présumée face aux enquêteurs du commissariat de Pikine.
Le mis en cause mouille le cousin du pigeon
Devant les hommes du commissaire Waly Camara, le principal mis en cause a vite reconnu les faits qui lui sont reprochés en avouant qu’il a pu trouver du travail avec la carte de séjour de M. Diagne. Mais, le prévenu a mouillé le cousin D. Kane, avançant que celui-ci lui aurait vendu ladite carte pour un montant de 2 millions de F Cfa payés en plusieurs tranches. ''Il est vrai que j’ai usurpé l’identité de M. Diagne pour obtenir une carte de séjour en Italie. J’ai agi en connaissance de cause car je cherchais la facilité et un raccourci. A ma connaissance, son cousin ne l'avait pas informé qu’il m’avait vendu la carte de séjour'', admis Ass. Cependant, il a déclaré n'être pas en mesure de justifier la remise d'argent dans la vente du document en question : ''Je n’ai aucune décharge comme preuve sur cet achat.''
En outre, le modou modou présumé faussaire soutient être revenu, en 2008, en vacances au Sénégal, et avoir pris contact avec M. Diagne pour qu’il lui vende son extrait de naissance en vue de se faire établir une CNI. D'après Ass, le plaignant lui aurait vendu l'extrait qui a servi à formuler une demande de carte nationale d'identité. ''Dans l’attente de l’établissement dudit papier, j’ai été informé des menaces d’une plainte de M. Diagne, et je ne suis plus allé le récupérer'', a argué le mis en cause.
Âgé de 49 ans, Ass devra encore patienter avant de refouler le sol italien, car il a été déféré au parquet pour faux et usage de faux portant sur un document administratif et usurpation d’identité.