Le jardin secret des candidat(e)s
On ne les découvre pour la plupart qu’après l’élection de leur mari. Pourtant, elles devraient se présenter et se faire connaitre des Sénégalais.
Aujourd’hui, l’on se focalise beaucoup sur les candidats et leur programme que sur leurs femmes. L’on pense souvent, à tort ou à raison, que le rôle de première dame est juste honorifique et défini par ses actions et initiatives personnelles. Ainsi, traditionnellement, la première dame s'engage dans des œuvres caritatives, des projets de développement social et des activités visant à améliorer le bien-être des citoyens, en particulier des femmes et des enfants. Elle peut également jouer un rôle diplomatique, en représentant le pays lors de certains événements internationaux ou en soutenant des causes mondiales.
Mais pas que. Les premières dames co-gouvernent parfois. Combien de fois a-t-on dit que c’est Marième Faye Sall qui dirigeait le Sénégal, à cause de son influence auprès du président de la République dont elle a orienté bien des fois les décisions.
Donc, elle a eu plus de pouvoirs, à bien des moments, que le Premier ministre et de membres du gouvernement.
Amélie Diao, épouse du candidat à la Présidentielle de 2024, Mame Boye Diao, est de cette trempe. Au cours d’une émission diffusée sur la TFM, son mari témoigne : ‘’Je me suis marié jeune. Ma femme et moi sommes ensemble depuis que j’ai 19 ans. C’est ma compagnonne de vie. Elle a toujours fait partie de ma vie et heureusement qu’elle a toujours été là. Sans elle, je ne sais pas ce que serais devenu.’’ Aujourd’hui, Amélie Diao est la seule probable première dame à accompagner son mari sur le terrain. Elle connait bien la vie politique, pour avoir battu campagne à ses côtés lors des locales et réitère cela avec cette Présidentielle.
Une autre probable première dame qui aide son mari, mais loin des meetings, est Aissata Billy Ba. Elle partage la vie de l’ancien Premier ministre Amadou Ba depuis plusieurs années. Elle n’est pas visible à ses côtés, mais bat campagne à sa manière. Les groupes féminins des Parcelles-Assainies la connaissent bien. À la veille des dernières Législatives, elle a reçu chez elle aux Almadies différents groupements de femmes qu’elle a tenté de convaincre de voter pour Benno Bokk Yaakaar et leur a donné des financements. Aujourd’hui, elle fait du porte-à-porte pour convaincre des Sénégalais d’élire son mari au poste de président de la République.
Officiellement, Aissata Billy Bâ est la seule épouse d’Amadou Bâ. Le candidat de la majorité n’a pas à s’en faire pour qui logera à la présidence de la République, contrairement à Serigne Mboup. L’opérateur économique est l’heureux mari de trois femmes : Ndèye Senaba Lo, opératrice économique ; Fatou Dieng, qui est la directrice de l’enseigne Decorama ; et Ndiaya Fall. Si Serigne Mboup a trois femmes à gérer, Aly Ngouille Ndiaye aura le même dilemme, même s’il n’a que deux épouses : Saly Sow et Gaye Willane Ndiaye.
Contrairement aux dames de Serigne Mboup pas connues dans l’arène politique, Saly et Gaye soutiennent, à leur manière, Aly Ngouille qui, cependant, ne peut aller qu’avec une sur le terrain.
Et tout comme est vécue la polygamie dans certains ménages sénégalais, il peut également être utopique d’être avec les deux en même temps sur le terrain. Il n’y a qu’Adama Barrow pour faire cela, a-t-on envie de dire, même si l’ancien ministre de l’Agriculture est déjà apparu en public en compagnie des deux dames Ndiaye.
Ce qui n’est pas le cas du candidat de Déthié2024. Ndèye Rokhaya Diop, sa femme, est connu que de nom par certains. Il en est de même de la femme de Thierno Alassane Sall, Aminata Tall, qui est technicienne supérieure de santé à l’Asecna où travaillait son mari avant son entrée au gouvernement de Macky Sall. Elle est réputée discrète et pieuse. Elle assure l’équilibre de la famille au moment où son mari fait de la politique. Elle s’active aussi dans le social aussi bien au niveau familial que de façon plus large et de mannière bénévole et sans bruit.
Soukeyna Ndao Diallo, qui partage la vie du candidat Mamadou Lamine Diallo, est connue pour son engagement aux côtés des femmes. Mais beaucoup la connaissent comme militante des droits des femmes et moins comme la femme de. C’est dire qu’elle est engagée à accompagner son mari, mais dans l’ombre.
Celles qu’on semble cacher aux Sénégalais
Gaëlle Samb Sall et Ndèye Penda Tall le sont autant. La première nommée n’est pas que la fille du cinéaste d’Ababacar Samb Makharam, même si elle est ainsi connue dans le milieu culturel sénégalais. Elle n’est pas également que la directrice de la maison d’édition Vives Voix. Elle est la femme de Khalifa Ababacar Sall. On ne la voit jamais sur le terrain politique, mais est aux côtés de son homme. Et Ndèye Penda, son nom est presque aussi connu que celui de son mari, grâce aux sketches de Kouthia sur la TFM. Mais peu de gens peuvent mettre un visage sur ce nom.
Mais les Sénégalais pourraient quand même savoir, au soir du 24 mars, si Idrissa Seck venait à gagner la Présidentielle, que Ndèye Penda est leur nouvelle première dame. Ce qui n’est pas le cas de Pape Djibril Fall, du Pr. Daouda Ndiaye, d’Habib Sy, de Bassirou Diomaye Faye, de Cheikh Tidiane Dièye, de Boubacar Kamara et de Mouhammad Boun Abdallah Dionne. Invité hier à Walfadjri, Diomaye Faye a laissé entendre qu’il est polygame. Ainsi, les rumeurs sur sa seconde noce seraient vraies. Si le principal intéressé semble avoir une gêne à évoquer son statut de polygame, il n’en est pas pour autant avec son entourage. Personne n’a voulu piper mot.
Il n’est pas le seul. Les services communication de certains de ces candidats ont été contactés par ‘’EnQuête’’, en vain. Ce qui est bizarre pour des gens qui souhaitent diriger le pays. Une première dame participe à la vie de la Nation. Il est important, pour qui souhaite diriger le pays, de nous montrer celle qui sera à ses côtés. Parce que des missions sont assignées à la première dame et peuvent varier en fonction des intérêts de cette dernière, mais également de ses compétences et priorités ainsi que des besoins du pays.
Le seul service de communication qui a accepté de répondre est celui d’Aliou Mamadou Dia. Mais il s’est tenu à juste donner un nom : Ndèye Mariétou Ndiaye. Pas plus ! ‘’Dites juste que c’est une intellectuelle qui soutient son mari’’, nous oppose-t-on, quand on a voulu en savoir un peu plus sur elle. Une illustre inconnue qu’on nous cache ? Mais au moins on connait son nom et l’on sait qu’elle est l’unique épouse d’AMD. Ce qui n’est pas le cas du Pr. Daouda Ndiaye. Omerta totale ! Pareil chez Malick Gakou, mais nos investigations nous ont permis de savoir que le candidat de la Coalition Gakou 2024 est célibataire. Depuis son divorce, il ne s’est remarié. Il pourrait offrir aux Sénégalais le premier mariage présidentiel.
PREMIER MONSIEUR
Un colonel de la gendarmerie pourrait le devenir
Ce serait inédit ! Depuis son indépendance, le Sénégal n’a jamais été dirigé par une femme. Si Anta Babacar Ngom venait à gagner cette Présidentielle-ci, elle rentrerait dans l’histoire en devenant la première présidente de la République du Sénégal, donnant ainsi au Sénégal son premier monsieur. Il ne sera pas n’importe qui. Le colonel Issa Diack, mari d’Anta Babacar Ngom, est un haut gradé de la gendarmerie nationale qui a occupé divers postes de responsabilité, dont celui de patron de la très distinguée Section de recherches. Il est aujourd’hui le chef du Centre des renseignements et des opérations de la gendarmerie. Il est quand même opportun de se demander quelle sera sa posture en tant que premier monsieur. Y aurait-il conflit entre son statut et sa fonction ? La question mérite d’être posée.
BIGUE BOP