Publié le 30 Aug 2014 - 12:08
PREMIER CAS D’EBOLA AU SENEGAL

Un  étudiant guinéen transporte le virus à Fann

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, a annoncé, hier, l’existence d’un cas d’Ebola détecté à la clinique des maladies infectieuses du CHUN de l’hôpital Fann. Il s’agit d’un jeune étudiant guinéen qui a transporté le virus au Sénégal.

 

‘’Un cas d’Ebola est détecté à la clinique des maladies infectieuses du CHUN de Fann. Il s’agit d’un jeune Guinéen étudiant dans une université de Conakry qui s’est présenté en consultation le mardi 26 Août à l’hôpital précité, dans un tableau infectieux, sans hémorragie, en dissimulant l’information selon laquelle il a eu des contacts, en Guinée, avec des proches victimes de la maladie’’. Cette déclaration est du ministre de la Santé et de l’Action sociale.  

En conférence de presse, hier, dans les locaux de son ministère, Eva Marie Coll Seck est revenue sur les circonstances dans lesquelles le virus Ebola a été détecté chez ce jeune ressortissant guinéen. Pour ensuite révéler que  ‘‘le malade a été aussitôt mis en quarantaine et bénéficie d’une prise en charge appropriée’’. Poursuivant ses explications, le ministre renseigne qu’il a aussi été procédé à des prélèvements aux fins d’analyses de détection du virus Ebola. ‘’Les résultats des tests effectués par l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs. A ce jour, l’état de santé du patient est satisfaisant’’, a déclaré Eva Marie Coll Seck.

Face à cette situation, le ministre a soutenu que le dispositif de surveillance et de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, déjà mis en place, a été renforcé et que tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé. S’y ajoute que ‘’l’Organisation mondiale de la santé a été informée et s’engage à nous apporter un soutien technique et financier pour continuer la riposte à cette maladie’’, a rassuré le ministre de la Santé qui avait à ses côtés la représentante de l’OMS Alimatou Dia et le Directeur général de l’institut Pasteur de Dakar.

Silence sur le nom du jeune Guinéen

Interpellée sur la traçabilité du jeune Guinéen à Dakar, le ministre a préféré taire  le nom de la victime, de même que son quartier, pour ne pas créer de panique. Selon elle, un dispositif est mis en place pour faire un travail épidémiologique.’’ ‘’Dès qu’il y a des informations à donner, nous les donnerons, mais il y a un minimum de confidentialité à respecter dans ce dossier. N’importe qui peu avoir une maladie, mais ce ne n’est pas adéquat de stigmatiser des gens, laissez-nous  faire le travail, sinon ce sera la grande panique et les gens vont fuir. Vous verrez que les contacts vont prendre la fuite et ce sera plus compliqué’’, croit-elle savoir. Et d’ajouter : ’’ Nous sommes en train de reprendre tout l’itinéraire et également de voir toutes les personnes qui ont été en contact avec ce patient, maintenant qu’il est diagnostiqué et pris en charge, il sera plus coopérant pour nous apporter toutes les informations nécessaires’’.

 Des explications d’Eva Marie Coll Seck, il ressort que c’est le mercredi 27 août 2014 que les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont reçu, des équipes de surveillance épidémiologique opérant en République de Guinée, une information faisant état de la disparition depuis trois (3) semaines d’une personne en  contact avec des gens infectés par le virus Ebola. Et  qui  se serait rendu au Sénégal. ‘’C’est sur la base de cette information que des investigations ont été immédiatement menées conformément aux procédures déjà établies’’, a dit le ministre. C’est ainsi que le suspect a été localisé au niveau de la clinique des maladies infectieuses du CHUN de Fann.

Communication et transparence

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le Sénégal a toujours voulu informer et communiquer sur ce sujet. Et à chaque étape du processus de riposte par rapport à cette maladie, à en croire les autorités sanitaires du pays. ‘’Nous avons fait un pari sur la transparence dans ce dossier Ebola. Et Nous comptons continuer dans ce sens. Tous les ministères concernés travaillent en parfaite synergie pour assurer la riposte que nous gérons à 100%’’, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Eva Marie Coll Seck de rappeler aussi que ‘’les commissions mises en place vont s’adapter en fonction de la réalité. La commission logistique, recherche de contact de la prise en charge des malades sera renforcée’’. Au niveau de l’hôpital Fann, des tentes ont été érigées au service des maladies infectieuses.

Autre mesure prise, une descente à l’aéroport, pour éviter la propagation de la maladie. Par ailleurs, ‘’tous les partenaires du Sénégal vont se rencontrer sous la houlette de l’OMS pour voir quel type d’appui apporté par rapport au plan de riposte, l’institut Pasteur est en alerte permanente pour des cas suspects. Le gouvernement a débloqué des  moyens pour que nous puissions acheter des kits, des tubes pour faire fonctionner le système’’,  précise le ministre. Qui salue l’engagement du personnel. ‘’S’il y a un cas avéré, le personnel dispose des tenues avec tous les éléments de protection pour éviter d’être contaminé’’, a soutenu Eva Marie Coll.

En définitive, le (MSAS) appelle l’ensemble des populations à la sérénité et surtout au respect strict des mesures qui sont recommandées depuis le début de la riposte à l’épidémie Ebola. Le ministre a aussi annoncé que le médecin sénégalais épidémiologiste de l’OMS a été évacué à Hambourg.

AIDA DIENE

 

 

Section: