Publié le 15 Oct 2021 - 15:20

Prison de Mbacke

 
Le tribunal de grande instance de Diourbel a vécu, hier, le procès des huit instigateurs de la mutinerie à la prison de Mbacké. Face au juge, ces prévenus ont fait des déballages pour justifier leur révolte qui avait occasionné plusieurs blessés dont six gardes pénitentiaires. Se disant maçon, Pathé Thiam a fait une révélation de taille. Selon l'homme âgé de 31 ans, 58 détenus étaient logés à la Mac de Mbacké dans une chambre de trois mètres carrés. "Nous étions au nombre de 20 détenus, lors de notre transfèrement de Thiès vers Mbacké. Arrivés à destination, les gardes avaient menacé de nous administrer une sévère correction, en cas d'incident.
 
Et nous étions confrontés à un manque criard d'eau pour se laver ou boire. Par exemple, nous achetions le bidon d'eau à 200 F CFA", déplore le natif de Thiès. Mais la partie civile n'a pas perdu de temps pour apporter un démenti. Selon le chef de cour de la prison de Mbacké, l'eau du robinet est accessible, gratuitement, à tout le monde. Mamadou Léopold Ciss de préciser que le bidon d'eau filtrée provenant de Satté y est seulement vendu à 100 F CFA au lieu de 200 F CFA. Interpellé par le juge sur le nombre de pensionnaires de la Mac de Mbacké, le maton dira qu'environ 293 détenus sont répartis dans six chambres fonctionnelles.
 
A en croire le chef de cette cour, Pathé Thiam et compagnie avaient commencé à dénoncer les conditions de vie dont l'étroitesse de leur chambre, une heure après leur arrivée à Mbacké. Il informe avoir tenté de les calmer, sans succès.  En effet, les huit mutins ont été condamnés respectivement à deux ans dont un an de prison ferme, ce jeudi par le tribunal de grande instance de Diourbel, pour les délits d'association de malfaiteurs, rébellion, violence et voie de fait. A noter que Seneweb révélait en exclusivité, vendredi dernier, que des détenus se sont révoltés jeudi vers 17 h 45 au niveau de la Mac de Mbacké, avant d'attaquer les gardes pénitentiaires. Et la bataille rangée a occasionné des blessés dans les deux camps dont six matons.
 
Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine