Le Sénégalais Ndiaga Loum sacré
Encore un Sénégalais qui fait honneur à son pays. Lui, c'est l'éminent intellectuel Ndiaga Loum, Professeur à l'Université du Québec en Outaouais (Uqo). Notre compatriote a reçu, le 17 novembre dernier, le prix d'excellence de l'Enseignement supérieur au Canada. C'est ainsi l'expertise sénégalaise qui est encore honorée dans ce pays d'Amérique du Nord. Pour l'ancien directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), le professeur Ibrahima Sarr, ‘’Ndiaga Loum est un véritable motif de fierté national’’.
Ce prix, très couru, est décerné chaque année suivant un processus très sélectif. Il récompense les enseignants du supérieur qui se sont le plus distingués dans divers domaines. Comme critères de sélection, il y a le nombre et la qualité des publications : ouvrages destinés à l’enseignement, l’innovation pédagogique, l’évaluation des enseignements par les étudiants, la reconnaissance par les pairs… Il y a aussi l’encadrement pédagogique, la contribution aux activités de recherche ou de l’implication dans le milieu de l’enseignement... En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique des critères retenus, les candidats doivent également maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche’’.
Bien qu’établi au Canada, le professeur Ndiaga Loum garde toujours de solides attaches au Sénégal et en Afrique. Il est d'ailleurs co-directeur, avec le professeur Ibrahima Sarr, du livre sur ‘’Les médias en Afrique depuis 1960, bilan, enjeux et perspectives’’ publié récemment aux éditions L'Harmattan.
Le récipiendaire est politologue, professeur agrégé au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.