Publié le 14 Sep 2023 - 11:57
PRIX MONDIAL DU LEADERSHIP EN FINANCE ISLAMIQUE

Macky Sall lauréat de cette année

 

Le président de la République, Macky Sall, va recevoir aujourd'hui à Dakar le Prix mondial du leadership en finance islamique. Créé en 2011 par la firme britannique Edbiz Corporation, spécialisée dans la finance islamique, ce prix, selon une note rendue publique, vise à reconnaître et récompenser l'innovation, la réussite, la stratégie et les changements progressifs et inspirants qui se produisent au sein de la communauté financière islamique mondiale. Le président Sall, renseigne la source, est célébré pour sa contribution pertinente et exceptionnelle aux mécanismes bancaires, financiers et autres pratiques commerciales islamiques, en tant que systèmes viables et intégrés au sein de l'architecture financière internationale.

 "Au Sénégal, plusieurs initiatives sont en cours, avec notamment le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise). Avec un volume d'actifs financiers estimé, en 2022, à plus de 4 000 milliards de dollars dans le monde, la finance islamique représente une opportunité pour le Sénégal qui s'apprête à démarrer l'exploitation de ses ressources pétrolières et gazières. En effet, elle offre de réelles possibilités de financement pour les projets d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, l'exploration et la production d'énergie, les infrastructures énergétiques.

Il s'agit d'un levier efficace pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la durabilité économique et environnementale. La finance islamique constitue également un bon guichet pour d'autres projets prioritaires, comme l'autosuffisance alimentaire avec un important besoin d'investissement en termes d'amélioration des infrastructures agricoles comme les moyens d'irrigation, ou encore de renforcement de la production dans le secteur de l'élevage", renseigne-t-on dans une note parvenue à notre rédaction.

Le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise), poursuit-on, traduit la volonté du président Macky Sall de proposer aux populations des mécanismes innovants de financement des jeunes, des femmes et des PME conformément au premier pilier du Plan Sénégal émergent relatif à la transformation structurelle de l'économie et à la croissance. Mis en place avec l'appui de la Banque islamique de développement (BID), le Promise se veut une structure de référence en matière de financement islamique en intervenant autant dans la structuration que dans le financement proprement dit. Il travaille également à la promotion de la culture financière islamique des populations sénégalaises.

 "La finance islamique, explique-t-on dans le document, est un mode de financement inclusif dont les principes reposent sur la foi, l'éthique et la solidarité. Également appelée finance participative ou alternative, elle vise à impacter directement l'économie réelle grâce à ses principes d'intervention et à son mode de fonctionnement qui ne considère plus l'argent comme une marchandise, mais un simple moyen. En effet, la finance islamique se caractérise par la prohibition de l'intérêt et par la responsabilité sociale de l'investissement. C'est ainsi que toutes les transactions ayant recours à l'intérêt ou à la spéculation sont interdites. La finance islamique prend en charge toutes les activités financières et commerciales qui respectent les principes du droit et de la jurisprudence islamique, communément appelés charia ou loi islamique’’.

Le Prix mondial du leadership en finance islamique édition 2023 a été attribué au président Macky Sall, d'après la note, en reconnaissance des réformes "hardies" qu'il a introduites dans les domaines bancaire, fiscal, des assurances, du waqf, des sukuks entre autres, pour promouvoir les activités de la finance islamique au Sénégal. Parmi les anciens lauréats de ce prestigieux prix figurent notamment Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, Joko Widodo, Président de la République d'Indonésie, Muhammadu Sanusi II, Émir de Kano (Nigeria), Nursultan Nazarbayev, ancien président de la République du Kazakhstan, Shaukat Aziz, ancien Premier ministre du Pakistan, le Sultan Nazrin Shah de Perak, (Malaisie) et Tun Abdullah Badawi, ancien Premier ministre de Malaisie.

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior