Publié le 10 Jul 2014 - 22:10
PROCES DU PROMOTEUR ASSANE NDIAYE ET CIE

Le procureur requiert 2 ans dont 6 mois ferme

 

Le procès du promoteur Assane Ndiaye a eu lieu hier au tribunal de Dakar. Le Procureur a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour le promoteur.

 

Le monde de la lutte s’est déplacé en masse pour venir soutenir le promoteur Assane Ndiaye en maille à partir  avec la justice depuis quelques jours. En effet, il était jugé hier pour trois chefs de prévention : association de malfaiteurs, escroquerie au visa et faux et usage de faux. Devant la barre, le promoteur a réfuté les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, mais il a toutefois reconnu le délit de faux, usage de faux. 

Assane Ndiaye dit avoir fait des contrats et une fausse licence pour le sieur Ahmadou Gaye, inconnu du monde de la lutte, pour qu’il émigre aux Etats-Unis. ‘’Je voulais simplement  leur venir en aide, mais je n’ai reçu aucune somme en contrepartie’’, a-t-il dit. Les autres détenus concernés par l’affaire, à savoir le lutteur Mame Balla Cissé, ses deux amis Ahmadou Gaye et Massamba Ndoye qui voulaient aller aux Etats-Unis ont corroboré la version servie par le promoteur au juge.

 Le substitut du procureur Lamine Mbengue, dans son réquisitoire, a tiré sur les prévenus en leur disant qu’ils n’étaient pas des agents de facilitation pour l’obtention de visas. Il a requis 2 ans dont 6 mois ferme pour Assane Ndiaye et le lutteur Mame Balla Cissé. Et 3 mois ferme pour Ahmadou Gaye et Massamba Ndoye.

De leurs côtés, les avocats de la défense ont rejeté les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie. Toutefois,  ils ont reconnu que leur client a usé de faux et ont demandé sur ce point  la clémence du tribunal.

Le tribunal a refusé la demande de liberté provisoire aux prévenus avant de renvoyer le délibéré à demain, 11 juillet. La mine fatiguée, Assane Ndiaye est retourné en prison.

KHADY FAYE

 

Section: