Progep 2

Le taux d'exécution de la phase d'urgence du Projet de gestion des eaux pluviales (Progep 2) est de l'ordre de 60 %. L'annonce a été faite hier par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, lors d’une visite des chantiers. Selon Oumar Guèye, l'objectif de ces ouvrages est de régler définitivement la question des inondations à Keur Massar et environs. "Les canalisations sont en train d'être rapprochées pour qu'une jonction puisse être faite. Il n'y aura pas de problème pour les populations dans ce sens. Les travaux avancent, il y a juste une partie qui nécessite une accélération.
C'est le profilage au niveau du marigot de Mbao. Nous avons eu des assurances des entreprises et l'ADM qui nous ont dit qu'ils vont démarrer les travaux dans 3 à 4 jours. Mais nous leur demandons d'accélérer les choses, car c'est vers fin mai que nous voudrions avoir le produit fini. Ainsi, il faudrait qu’à la prochaine saison des pluies, ces ouvrages puissent être disponibles. Cela nous permettra d'atténuer de manière très sensible la situation des inondations. Le dispositif de pompage est aussi en train d'être mis en œuvre.
Il sera au rendez-vous, les commandes sont faites et une partie du matériel est déjà disponible", a précisé M. Guèye. Au plan financier, poursuit-il, tout est mobilisé pour la phase d’urgence sur le budget consolidé d’investissement d’un montant de 15 milliards de F CFA. Selon le ministre, l’Agence de développement municipal (ADM) a lancé un appel d’offres pour la procédure d’urgence avec deux entreprises qui ont été retenues pour démarrer les travaux. Ces derniers seront livrés à la fin du mois de mai.