Publié le 3 Jun 2017 - 15:31
PROGRAMME MANGUE EN CASAMANCE

20 motocycles remis aux opérateurs 

 

Les mangues continuent de pourrir en Casamance, notamment dans la région de Ziguinchor. Ce triste décor, visible dans tous les villages, choque les esprits. Une situation liée, en partie, à l’évacuation de la mangue vers les centres de stockages, de conservation  ou de commercialisation. Pour faire face à ce goulot d’étranglement qui gangrène la compétitivité de cette ‘’mangue de Casamance’’, le ministère du Commerce a, dans le cadre de rencontres tenues aussi bien à Ziguinchor qu’à Bignona, mis en place un plan d’action pour le développement de cette filière porteuse.

La remise, hier à Ziguinchor, de vingt clés de motocycles aux opérateurs et opératrices de la région participe à cette volonté des autorités étatiques de lever, en partie, les contraintes liées notamment à l’évacuation de la mangue des contrées lointaines vers les centres de stockages ou de commercialisation. ‘’Ce geste magnifique’’, selon le 1er adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané,  s’inscrit en droite ligne dans la relance des activités socio-économiques en Casamance, a soutenu Jean Pascal Ehemba, le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor.

Ce matériel, acquis dans le cadre du Projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue sénégalaise (PACMS), non seulement permet de lever cette contrainte liée à l’évacuation, mais va sensiblement ‘’augmenter, en  la diversifiant davantage,  l’offre exportative de la mangue sénégalaise’’, a déclaré le ministre Alioune Sarr. Ces motocycles, remis gracieusement aux bénéficiaires, vont par ailleurs  créer 20 emplois permanents et améliorer la qualité de la mangue. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: