Publié le 4 Jun 2025 - 10:21
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE

L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes

 

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé (OMS appelle les gouvernements à interdire d’urgence tous les arômes dans les produits du tabac et à base de nicotine, y compris dans les cigarettes, les sachets de nicotine, les pipes à eau et les cigarettes électroniques, afin de protéger les jeunes de la dépendance et des maladies associées à ces produits.

 

Actuellement, des arômes comme le menthol, le chewing-gum ou la barbe à papa sont utilisés pour masquer le goût âpre des produits du tabac et à base de nicotine. Ils font de ces produits toxiques de véritables appâts pour les jeunes. Les arômes rendent non seulement l’arrêt du tabac plus difficile, mais ils sont également associés à de graves maladies pulmonaires. Les cigarettes, qui tuent encore jusqu’à la moitié des personnes qui les consomment, sont également disponibles sous différentes saveurs ou peuvent être aromatisées.

C’est pourquoi Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, estime que ces arômes qui alimentent une nouvelle vague d’addiction doivent être interdits.

Dans un communiqué, il explique qu’ils compromettent des décennies de progrès accomplis dans la lutte antitabac. ‘’En l’absence d’une action résolue, l’épidémie mondiale de tabagisme, qui tue déjà quelque 8 millions de personnes chaque année, se poursuivra sous l’effet de cette dépendance agrémentée de saveurs séduisantes’’, prévient-il.

La publication intitulée ‘’Flavour accessories in tobacco products enhance attractiveness and appeal’’ (les accessoires aromatiques rendent les produits du tabac plus attractifs) montre de quelle façon les arômes et les accessoires tels que les filtres, cartouches et billes ‘’à cliquer’’ sont commercialisés pour contourner les réglementations et attirer de nouveaux adeptes. Actuellement, selon la même source, plus de 50 pays interdisent le tabac aromatisé, plus de 40 pays interdisent la vente de cigarettes électroniques, cinq d’entre eux interdisent spécifiquement les dispositifs jetables et sept les arômes pour cigarettes électroniques.

Les accessoires aromatiques restent en grande partie non réglementés

Certains pays comme la Belgique, le Danemark et la Lituanie ont pris les devants et l’OMS exhorte les autres pays à suivre leur exemple. Les arômes incitent de nombreux jeunes à essayer les produits du tabac et à base de nicotine. ‘’Associés à des emballages tape-à-l’œil et à des techniques de commercialisation axées sur les médias sociaux, ils renforcent l’attrait des sachets de nicotine, du tabac chauffé et des dispositifs de vapotage jetables, en faisant des produits addictifs et nocifs, ciblant agressivement les jeunes. Nous voyons une génération devenir dépendante à la nicotine par le biais de sachets au goût de bonbon et de produits de vapotage aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce n’est pas de l’innovation, c’est de la manipulation. Et nous devons y mettre fin’’, déclare le Dr Rüdiger Krech, Directeur du Département promotion de la santé de l’OMS.

L’organisation rappelle que les produits du tabac, y compris les produits du tabac chauffés, exposent les utilisateurs et utilisatrices à des substances chimiques cancérogènes et doivent être strictement réglementés. La Journée mondiale sans tabac 2025 met à l’honneur les gouvernements, les jeunes militants et militantes, et les leaders de la société civile qui luttent contre l’ingérence de l’industrie. ‘’Grâce à vos actions, vous faites évoluer les politiques et vous sauvez des vies’’, souligne le Dr Krech.

Face aux huit millions de décès liés au tabac chaque année, il est temps d’agir, alerte l’OMS. Car, poursuit-on, les arômes et les industries qui les exploitent n’ont aucune place dans le monde sain de demain.

CHEIKH THIAM

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE