PROLIFÉRATION DES SYNDICATS DANS L'ENSEIGNEMENT
Le SELS veut des élections de représentativité
Le syndicat des enseignants libres du Sénégal avait donné rendez-vous à ses 50 sections à Diourbel, à l’occasion de la célébration de la fête du Travail. Il demande à l’État de procéder à une élection de représentativité des syndicats de l’enseignement, afin de désigner un interlocuteur fiable sur toutes questions qui touche à l’éducation.
Ceci permettra, selon Souleymane Diallo, d’éviter la prolifération des syndicats dans le secteur de l’éducation et de la formation. Les enseignants libres fustigent aussi la grève des inspecteurs de l’éducation qui dure depuis un an. À cause de ce mouvement d’humeur, les enseignants candidats aux examens professionnels du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) et du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) sont dans l'expectative.
Les enseignants membres du SELS demandent donc à l’État de prendre ses responsabilités, faute de quoi ils promettent de répondre à la mesure du préjudice qu’ils auront subi.
Ils demandent également à l’État de procéder à la modification de la lettre circulaire N°9 du président de la République du 25 janvier 1967, pour permettre aux enseignants qui réussissent à des concours professionnels de bénéficier de leur prime d’ancienneté dans d’autres corps. Ils souhaitent enfin l’application du protocole d’accord signé le 17 février 2014.
Babacar Diouf
Section: