Publié le 26 Mar 2014 - 02:38
PROPAGATION DE LA FIEVRE EBOLA EN GUINEE CONAKRY

 Les assurances d’Awa Marie Coll Seck 

 

La ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck se veut rassurante  face à la menace du virus Ebola signalé en Guinée Conakry.

 

Face à la présence du virus Ebola en Guinée Conakry, depuis des jours, et qui a déjà fait 59 morts, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck est montée au créneau. Interpellée hier sur la question lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé l’inexistence de cas Ébola au Sénégal. 

‘’Il n’y a pas d’Ebola au Sénégal. Mais nous sommes en train de tout faire pour mobiliser les  gouverneurs, les préfets, les services régionaux de la santé et les services d’hygiène pour la mise en œuvre de mesures  de dépistage afin d’éviter que des personnes introduisent la maladie dans notre pays’’, a-t-elle déclaré.

A en croire le ministre de la Santé et de l’Action sociale,’’ il y a un travail qui se fait et nous sommes en contact avec le ministère de la Santé de Guinée pour savoir réellement où on en est. On parle de cas signalés dans la capitale guinéenne mais d’après les informations que j’ai eues, ces cas   ne sont pas encore confirmés’’.

Pour elle, la logique voudrait que la maladie reste circonscrite dans la forêt  et dans les villages. ‘’C’est la première fois qu’on a une épidémie de cette envergure en Afrique de l’Ouest, c’est pour cela qu’il faut qu’on voie tout cela avec beaucoup d’attention. Dans les jours à venir des mesures plus draconiennes seront prises peut-être allant dans le sens d’interdire certains marchés dans le Sud du Sénégal, mais nous n’en sommes pas encore à ce stade.

 Par rapport à cette journée, le ministre a évoqué que le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du millénaire (OMD) notamment l’objectif six où il y a le SIDA, la tuberculose et le paludisme. ‘’En ce qui concerne la tuberculose, nous avons des résultats  flatteurs.  Nous sommes à 80 % de guérison et à  6% de décès’’.

Elle se félicite de ces chiffres comparés à ceux en vigueur  dans la  sous région. Selon Awa Marie coll Seck, un grand effort a été consenti dans le cadre du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT). Par ailleurs, le ministre se réjouit d’une multisectorialité qui est de mise car le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Justice ont signé un accord de partenariat pour mieux traquer la maladie.

Non sans rappeler que le traitement est gratuit et souhaite que la maladie soit éradiquée à 100%. A cette occasion, la coordonnatrice du (PNT), docteur Marie Sarr Diouf a mis l’accent cette année sur la nécessité dans le développement de nouveaux outils pour un programme national plus efficace.

AIDA DIENE

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout