Publié le 29 Aug 2023 - 17:27
PROTECTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ NATIONALE

La loi d’orientation partagée avec les élus locaux

 

La protection sociale et la solidarité nationale sont deux concepts liés qui permettent à l'État d’assurer une justice et une équité sociales. Pour permettre aux élus locaux de s’approprier la loi d’orientation dans ce sens, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a organisé, à Saly Portudal, un atelier de partage avec ces derniers.

 

Plusieurs maires et parlementaires sont en conclave à Saly Portudal, dans le cadre d’un atelier de partage de la loi d’orientation de la protection sociale organisé par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

Selon le délégué général, ‘’l’objectif est de partager les grandes orientations dudit avant-projet de loi et de les valider ensemble, afin de faciliter le processus de son adoption dans une optique de recherche d’un consensus fort sur le cadre juridique de la protection sociale qui définit les rôles et responsabilités des acteurs du secteur’’.

En effet, selon Aminata Sow, cette session s’inscrit dans la dynamique déjà enclenchée depuis l’année dernière. ‘’L’avant-projet de loi d’orientation de la protection sociale qui nous réunit est le résultat d’un long processus qui a été participatif et itératif. En effet, l’atelier d’élaboration tenu en octobre 2022, était assorti d’une série de fortes recommandations, dont une large concertation sur le cadre juridique et réglementaire de la protection sociale’’ a renseigné le délégué général à la Protection sociale.

‘’Elle offre également une occasion à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale d’entretenir les élus sur ses leviers d’intervention tels que le Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF), le Registre national unique, mais aussi sur la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS)’’, a soutenu la déléguée générale convaincue que l’absence d’un référentiel législatif a été une contrainte majeure du système de protection sociale sénégalais qui, outre son caractère inclusif, est marqué par une dispersion et une fragmentation des interventions.

‘’Toutefois, la loi d’orientation constitue une réponse aux défis de gouvernance et de financement de la protection sociale. Elle permet, à cet effet, d’une part, de décliner les règles et les mécanismes qui régissent le champ de la protection sociale et, d’autre part, d’institutionnaliser un socle minimum de protection sociale, les principes fondamentaux de son financement durable ainsi que le cadre juridique de sa territorialisation’’, a assuré Aminata Sow.

Pour elle, c’est pour cette raison que l’État du Sénégal a fait des choix stratégiques en matière de protection sociale jamais égalés, en faveur des populations qui se traduisent notamment par le Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) récemment institutionnalisé par décret n°2023-847 du 7 avril 2023, la Couverture maladie universelle, la Carte d'égalité des chances. ‘’Ces initiatives sont financées sur ressources propres de l’État. Ce qui démontre l’engagement, l’humanisme et la magnanimité du chef de l’État au profit de nos concitoyens économiquement faibles’’, explique Aminata Sow.            

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation