Publié le 30 Jan 2012 - 16:32
PUBLICATION LISTES DE CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE

Film d’une journée lourdement vécue

 

L'important dispositif sécuritaire déployé hier, aux alentours du siège du Conseil constitutionnel, présageait d’une validation de la candidature de Wade. C’est chose faite finalement après une longue attente qui aura durée 13 heures de temps. A 9h déjà, toute la zone des Almadies pourtant réputée paisible est quadrillée. Du rond point des Almadies au siège du Conseil constitutionnel, les issues sont sous haute surveillance.

 

Des pick-up de l'escadron de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie avec à son bord une importante équipe prête à intervenir en cas d'émeute sont postés partout, pendant que d'autres véhicules font la patrouille. Des éléments du GIGN et des Renseignements généraux rôdent aux environs quid à infiltrer les rangs des journalistes venus massivement couvrir l’événement.

 

 

Des reporters qui ont impatiemment attendus sur le parvis du siège du Conseil constitutionnel, le délibéré des cinq sages. S'ils ne se font pas passer pour des ouvriers, des vigiles ou des journalistes, ils se signalent parfois en cireur de chaussure. Sacrés renseignements généraux. Mais, ils sont souvent trahis par leurs physiques où leurs comportements presque pavlovien.

 

14 heures passées de quelques minutes, deux hélicoptères de l'armée de l'air survolent le siège du Conseil constitutionnel. C'est peut être pour localiser les foyers de tension qui se forment déjà un peu partout à travers la capitale sénégalaise en attendant la validation de la candidature de Wade. Ici tous les reporters sont scotchés sur les postes radios.

 

 

Les heures passent et presque rien ne bouge à l'intérieur du Conseil constitutionnel à part quelques entrées et sorties de forces de l'ordre qui se relaient de temps à autre.

 

20h, un véhicule 4x4 noir sort du bâtis avec à son bord 3 des Cinq sages du Conseil constitutionnel, en l’occurrence Siricondy Diallo, Chimère Malick Diouf et Issac Yankhoba Ndiaye. Les langues se délient, l’adrénaline monte dans les rangs des journalistes. Quelques minutes plus tard à 21h et quart, le Chargé de la communication Dominique Ndécky franchit le portail du Conseil constitutionnel pour dire à la presse :

 

Ils seront à vous dans 5 minutes. Tous les journalistes se rassemblent et les caméramans affûtent leurs matériels tandis que les photographes lancent des clichés d’essaie. 21h 20 minutes le portail est ouvert, les journalistes sont appelés. Par un soupir collectif, ils ont tous voulu entrer face à des forces de l’ordre qui les somment de se mettre en rang. Il est là ce tableau d’affichage avec ses listes tant attendues.

 

 

D’aucuns regardent mais ne voient presque rien dans cette précipitation. Les reporters de radios se bousculent avec les caméramans, chacun voulant diffuser le premier l’information. ‘’La candidature du président Wade est validée, mais celle de Youssou Ndour non’’. A cette lâchée de phrase c’est le tournis chez plusieurs qui n’en croient pas à leurs yeux. L’information prend son envole et se répand comme trainé de poudre. A la place de l’Obélisque, les gens avaient attendus toute la journée. La nouvelle leur parvient en onde de choc.

 

Assane MBAYE

Section: