Publié le 22 Apr 2024 - 19:31
PUBLICATION RAPPORTS IGE

Mimi s'innocente et tire sur Macky

 

Depuis New York, le 21 avril, l'ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a commenté la publication des rapports de l’IGE. Mimi brandit son innocence et fustige la gestion de son ancien mentor, notamment avec les fonds Covid-19.

 

La publication des rapports attendus des corps de contrôle tient en haleine l’opinion publique. Les tenants de l’ancien régime sont sur le qui-vive. Il en est de même d’Aminata Touré qui ne tient pas à ce que son nom soit mêlé à un quelconque scandale. Citée dans des médias, elle n’a pas tardé à réagir.

“J’ai appris de l’extérieur du pays que suite à la publication des rapports de l’IGE, une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot ’épinglé’ savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire”, peut-on parcourir sur l'adresse d'Aminata Touré.

À l'en croire, l'on se trompe d'approche, que la sortie de ces rapports ne devrait être suivie que d'une seule et unique interrogation : “Aminata Touré à la tête du Cese a-t-elle détourné un franc des deniers publics ? La réponse est non, mille fois non !”

Afin de mieux établir son innocence, Mimi donne l'exemple de ses “anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’État du Sénégal, en charge de la gestion financière du Cese” sous sa présidence, qui “vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020, car aucun détournement ne leur est reproché non plus”. 

En outre, l'ancienne PM rappelle que sa gestion irréprochable au Cese lui a valu “l’entière liberté” de s’opposer avec véhémence ‘’au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui justice doit absolument être rendue”.

Mimi tire sur le Macky

Dans sa missive, Aminata Touré invite aussi le régime actuel à aller au bout de sa logique d'établir la traçabilité de l'argent du contribuable. “J’encourage vivement les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1 000 milliards des  fonds Covid pour lesquels Macky Sall a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offres et de contrôle”, écrit l’ancienne PM.

Madame Touré va même plus loin en accusant son ancien boss, Macky Sall, d'être “le premier responsable” de ce qu'elle qualifie de “carnage financier sans précédent dans l’histoire du Sénégal”.

Selon toujours la dissidente de l'APR, au banc des accusés, devrait aussi figurer “le beau-frère” de l'ancien président, “Mansour Faye”.

Plus encore dans ses propos, Mimi a convié ses anciens camarades de la coalition BBY à rendre la tâche facile aux autorités compétentes. En se donnant en exemple, elle explique que l'État ne cherche qu'à savoir si les copies rendues durant ses 12 ans de gestion sont assez propres. “Comme j’ai eu à le faire sans m’offusquer, ni rechigner, que tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion”.

Pour finir, l'ancienne cheffe du gouvernement sous le président Macky Sall a laissé entendre qu'elle n'allait pas se laisser faire. En termes plus clairs, Mimi estime qu'elle irait désormais vers les autorités judiciaires pour laver son honneur. “Des politiciens honnêtes il en existe. J’ai la prétention de me compter parmi eux et désormais, je saisirai la justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne”.

Mamadou Diop 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT