Publié le 22 Apr 2024 - 19:31
PUBLICATION RAPPORTS IGE

Mimi s'innocente et tire sur Macky

 

Depuis New York, le 21 avril, l'ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a commenté la publication des rapports de l’IGE. Mimi brandit son innocence et fustige la gestion de son ancien mentor, notamment avec les fonds Covid-19.

 

La publication des rapports attendus des corps de contrôle tient en haleine l’opinion publique. Les tenants de l’ancien régime sont sur le qui-vive. Il en est de même d’Aminata Touré qui ne tient pas à ce que son nom soit mêlé à un quelconque scandale. Citée dans des médias, elle n’a pas tardé à réagir.

“J’ai appris de l’extérieur du pays que suite à la publication des rapports de l’IGE, une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot ’épinglé’ savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire”, peut-on parcourir sur l'adresse d'Aminata Touré.

À l'en croire, l'on se trompe d'approche, que la sortie de ces rapports ne devrait être suivie que d'une seule et unique interrogation : “Aminata Touré à la tête du Cese a-t-elle détourné un franc des deniers publics ? La réponse est non, mille fois non !”

Afin de mieux établir son innocence, Mimi donne l'exemple de ses “anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’État du Sénégal, en charge de la gestion financière du Cese” sous sa présidence, qui “vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020, car aucun détournement ne leur est reproché non plus”. 

En outre, l'ancienne PM rappelle que sa gestion irréprochable au Cese lui a valu “l’entière liberté” de s’opposer avec véhémence ‘’au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui justice doit absolument être rendue”.

Mimi tire sur le Macky

Dans sa missive, Aminata Touré invite aussi le régime actuel à aller au bout de sa logique d'établir la traçabilité de l'argent du contribuable. “J’encourage vivement les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1 000 milliards des  fonds Covid pour lesquels Macky Sall a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offres et de contrôle”, écrit l’ancienne PM.

Madame Touré va même plus loin en accusant son ancien boss, Macky Sall, d'être “le premier responsable” de ce qu'elle qualifie de “carnage financier sans précédent dans l’histoire du Sénégal”.

Selon toujours la dissidente de l'APR, au banc des accusés, devrait aussi figurer “le beau-frère” de l'ancien président, “Mansour Faye”.

Plus encore dans ses propos, Mimi a convié ses anciens camarades de la coalition BBY à rendre la tâche facile aux autorités compétentes. En se donnant en exemple, elle explique que l'État ne cherche qu'à savoir si les copies rendues durant ses 12 ans de gestion sont assez propres. “Comme j’ai eu à le faire sans m’offusquer, ni rechigner, que tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion”.

Pour finir, l'ancienne cheffe du gouvernement sous le président Macky Sall a laissé entendre qu'elle n'allait pas se laisser faire. En termes plus clairs, Mimi estime qu'elle irait désormais vers les autorités judiciaires pour laver son honneur. “Des politiciens honnêtes il en existe. J’ai la prétention de me compter parmi eux et désormais, je saisirai la justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne”.

Mamadou Diop 

Section: 
GRAND PARTI : Revoilà Gakou !
DÉTHIÉ FALL, MALICK GACKOU, PUR : Le silence assourdissant des ‘’oubliés’’ de la rupture
NOMINATION DE NOUVEAUX PCA DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Une fonction stratégique souvent méconnue
REMISE DU RAPPORT DES DÉPUTÉS SUR LA MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Les députés ‘’passent le témoin’’ à Amadou Mame Diop
NOMINATIONS DE PROCHES ET DE PARENTS DANS LES POSTES DE RESPONSABILITÉ : Le népotisme, une tradition ‘’républicaine’’ bien ancrée au Sénégal
ASSAINISSEMENT DE LA PRESSE : Mamadou Thior redemande la publication de la liste des médias en règle
RÉFORMES DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Les députés en conclave, la fumée blanche attendue aujourd’hui
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : Les Vacances citoyennes agricoles lancées hier à Roff
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le trublion qui bouscule le statu quo
RÉFORMES ET CHAMBOULEMENTS DANS LES AMBASSADES ET CONSULATS : Le Projet du grand remplacement au sein du personnel diplomatique
DÉMISSION DE JOE BIDEN : Kamala Harris prend le relais et l'Afrique suit de près
Abdou Latif Coulibaly
FONDS POLITIQUES ET SPÉCIAUX DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Le « trou noir » dans l’architecture de la finance publique
FONCIER À THIÈS : Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site
LOGEMENT SOCIAL : Une priorité pour le gouvernement
AMINATA TOURÉ BROCARDE LES OPPOSANTS DU DUO DIOMAYE-SONKO : La stratégie du bouclier et du glaive
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : "On a un président par intérim "
KOLDA/ BÉNÉFICIER DES INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE DE L’ÉTAT : Les populations de cinq localités de la commune de Saré Bidji réclament un lotissement
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF : Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL : Les acteurs se penchent sur les plaies du système