Un vieux rêve se réalise
À la Cité des fonctionnaires à Diamniadio, non loin de l’hôpital pour enfants de la même ville, les travailleurs du Port autonome de Dakar vont y disposer de logements. Le Directeur général du port, Cheikh Kanté, accompagné du ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a procédé hier à la pose de la première pierre de la future ‘’cité des travailleurs du port’’.
Du monde, il y en avait hier à la cérémonie de la pose de la première pierre de la cité des travailleurs du Port autonome de Dakar (PAD). Les futures maisons des agents du port se trouvent à la Cité des fonctionnaires à Diamniadio. Une rencontre qui a réuni tous les acteurs portuaires, avec à leur tête le Directeur général Cheikh Kanté. Avec ce projet ‘’cité des travailleurs’’, la coopérative d’habitat du port va bénéficier de ‘’691 logements de type F3 et F4’’. Enfin, le rêve des syndicalistes du PAD qui était de voir chaque travailleur du port disposer d’un toit sera bientôt une réalité.
Leur cité dont le Directeur général du Port Cheikh Kanté, en compagnie du ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie Diène Farba Sarr, a procédé à la pose de la première pierre, se trouve dans le nouveau pôle urbain non loin de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Le choix des travailleurs pour la ville de Diamniadio n’est pas fortuit, renseigne le Directeur du Port. D’après Cheikh Kanté, en choisissant cette nouvelle destination, ces travailleurs répondent ‘’massivement à l’appel du Président Macky Sall qui a pour objectif de relever le déficit en matière de logement social’’.
Allié des syndicalistes
Par ailleurs, à l’occasion de la cérémonie, le porte-parole des secrétaires généraux des syndicats du Port autonome de Dakar, Ousmane Thiané Sarr, n’a pas manqué de remercier le Docteur Cheikh Kanté car, dit-il, c’est sous son magistère que ce projet de logements sociaux pour les travailleurs du port voit le jour. Mais pour le Directeur, tout le mérite revient aux secrétaires généraux des syndicats du port. Cheikh Kanté voit en ces derniers des collaborateurs et non des adversaires. ‘’Les secrétaires généraux des syndicats du port autonome de Dakar sont mes alliés naturels. Ils sont des variables d’ajustement structurel, vecteurs entre la direction générale du port et les travailleurs.
Mais autant, ils sont intraitables s’il s’agit de revendiquer leurs droits, autant ils sont responsables sur le terrain du consensus’’, révèle le Docteur Cheikh Kanté. En effet, ce dernier salut ‘’l’abnégation’’ et le ‘’courage’’ des syndicalistes, deux vertus qui ont permis à la Direction générale du Port autonome de Dakar de réussir, avec eux ‘’beaucoup de choses dont cette cité des travailleurs du port’’. Pour cela, le Directeur général a réitéré son engagement à accompagner les travailleurs pour la réalisation de cette cité qui, à terme, sera une source de motivation supplémentaire pour le personnel, surtout dans un contexte où la compétitivité portuaire est de mise. ‘’Sans logement adéquat et adapté, il est toujours difficile de se projeter vers l’avenir’’, croit Cheikh Kanté.
Cité des dockers
Le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie qui a présidé cette cérémonie de pose de la première de la ‘’Cité des travailleurs’’ du Port autonome de Dakar a, pour sa part, informé que l’habitat social reste au rang des priorités du Plan Sénégal émergent (Pse). Toutefois, il estime que les réformes en cours permettront, à coup sûr, de régler la question du foncier afin d’aider chaque Sénégalais à disposer d’un toit. Diène Farba Sarr appelle le groupe Peacock chargé de la réalisation du projet à l’exécuter dans les délais requis.
Toujours à l’endroit des réalisateurs, le Dg du port, Cheikh Kanté, pense qu’ils prendraient ‘’toutes les dispositions requises pour respecter les délais et la qualité des logements comme promis’’. Au-delà des seuls travailleurs membres de la coopérative d’habitat, le Directeur veut que le projet soit élargi à d’autres segments du monde portuaire. Pour lui, le port est en train de mettre en œuvre ‘’une politique sociale qui a pour objectif la fidélisation et la motivation de son personnel’’ et l’habitat social en est un axe majeur. Le vœu du Docteur Cheikh Kanté est de ‘’voir dans un futur proche la réalisation de la cité des cadres mais surtout la cité des dockers’’. Il souhaite alors, revenir avant la fin de l’année 2016, à Diamniadio, pour encore procéder à la pose d’autres pierres en attendant la réception de cette cité dont le premier coup de pioche a été donné hier.