Publié le 23 May 2014 - 15:47
RÉFORME FONCIÈRE DES TERRES DE LA VALLÉE

 Les enjeux et perspectives évalués par les acteurs

 

Une bonne gestion de l'espace rural dans les collectivités locales se pose dans la vallée du fleuve Sénégal. Un atelier de partage a été organisé, hier à Dakar, pour l'élaboration d'une stratégie d'institutionnalisation des outils de gestion foncière.
 
 
L'amélioration de la gouvernance foncière reste un défi pour le Sénégal. Le ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural, en collaboration avec la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta (SAED), veut rendre pérenne une gestion des affectations des parcelles.
 
Des outils et expériences mis en œuvre dans la vallée du fleuve Sénégal ont fait état des enjeux et perspectives pour une élaboration de plans stratégiques. Selon Khaly Fall, consultant, des plans d'occupation et d'affectation des sols (POAS), mis en œuvre dans la vallée, ont permis d'avoir une organisation de l'acceptation du sol et une reconnaissance de l'habitat rural.
 
''Les données constituées sont intégrées dans un système local d'information, de gestion et d'administration foncières facilement maîtrisables par les communautés rurales'', a révélé M. Fall. L'objectif visé, selon lui, est de regrouper au sein d'un même système toutes les informations relatives au foncier et à sa gestion, afin d'évaluer les enjeux nationaux de la  gestion foncière et territoriale décentralisée. 
 
Lui emboîtant le pas, son collègue Mamadou Diouf a estimé qu'ils ont été confrontés à des difficultés comme l'absence de mesures d'accompagnement de la loi foncière, le non respect de l'occupation réglementaire du sol, la faible maîtrise de l'information, le manque de moyens des services étatiques et des collectivités locales pour faire respecter les lois.
 
Toutefois, il suggère la définition dans les textes du contenu des procédures pour une mise en œuvre adaptée au contexte rural sénégalais. Ceci, poursuit-il, pour accélérer l'application de la loi agro-sylvopastorale qui tarde à se concrétiser, malgré la création de commissions depuis 2004.
 
Les députés et élus locaux qui ont un rôle à jouer dans cette logique comptent accompagner l'ensemble des acteurs qui travaillent sur le foncier, afin d'avoir une réforme foncière.  ''Et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflit de compétences en ce qui concerne l'acte III de la des centralisation'', a conclu le consultant Mamadou Diouf.
Aida DIENE
 

 

Section: