Publié le 17 Aug 2016 - 15:09
RÉFORMES DES CHAMBRE CONSULAIRES

Cissé Lo tacle le patronat

 

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel, Moustapha Cissé Lo, charge les acteurs du patronat dont les principales figures sont Mansour Kama et Baïdy Agne. Pour lui, il s’agit de ‘’groupe d’escrocs’’ qui sont là pour défendre les intérêts des puissances étrangères.

 

En marge du forum organisé hier par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), à Saly, le député Moustapha Cissé Lo  s’est attaqué au patronat sénégalais. ‘’Je suis un acteur du secteur privé. Par conséquent, je suis en déphasage avec  Mansour Kama et Baïdy Agne sur le projet de réforme des chambres consulaires. Ils font usage de faux. Ils sont dans le mensonge. Tout ce qu’ils font et disent, ce n’est pas vrai. Je les défie. 

Pourquoi ils veulent fuir les élections ? C’est parce qu’ils savent qu’ils ne seront jamais élus. Ils n’ont pas la confiance du secteur privé. Ils seront laminés si on va à des élections’’, cogne le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel. Poursuivant son diatribe contre le patronat, Cissé Lo  promet de combattre ce projet de réformes dont les initiateurs sont, selon ses dires, Mansour Kama et Baïdy Agne. ‘’Ils étaient là avec Senghor puis avec Abdou Diouf pour leur raconter des histoires. Ils l’ont fait avec Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, ils font les yeux doux à Macky Sall pour le tromper. Mamadou Cissé et moi, nous sommes des députés et nous allons nous battre pour que ce projet de réformes des chambres consulaires ne passe pas. Nous allons sensibiliser l’opinion et tous les députés’’, promet-il.

  Avec les réformes des chambres de commerce, le Sénégal va disposer d’une chambre unique nationale. Mais ce qui irrite certains acteurs, c’est la suppression annoncée des chambres régionales. Selon le président de la chambre de commerce de Diourbel, il fait partie de ceux qui, en premier, ont souhaité que le Sénégal, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ait une chambre nationale. Mais il se dit contre toute idée de suppression des chambres régionales.

Très en verve, Moustapha Cissé Lo accuse les gens qui parlent au nom du patronat sénégalais d’être les représentants des intérêts des puissances extérieures. Pour lui, ‘’ce groupe qui se réclame du patronat ne peut pas imposer une chambre unique qui sera à la merci de Mansour Kama et Baïdy Agne’’. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : La gendarmerie s’arme
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL : Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme
Incendie Mermoz