Publié le 6 Jan 2014 - 04:24
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LE RÉGIME SIMPLIFIÉ POUR LES PETITS CONTRIBUABLES

La protection sociale au profit du secteur informel

 

À travers un régime simplifié pour les petits contribuables, le gouvernement compte faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale.

 

Faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale, c'est l'objet du conseil interministériel sur le régime simplifié pour les petits contribuables tenu hier à la Primature. Il est ressorti de la rencontre, présidée par le Premier ministre Aminata Touré, que cette ambition va passer par une réforme du système de sécurité sociale.

Ce régime simplifié sera mis en place pour tous les travailleurs qui ne sont pas affiliés à l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) et qui ont droit à la protection sociale.

Lors de la rencontre, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a souligné que ce régime va permettre aux travailleurs du secteur informel d'avoir trois branches (retraite, maladie et accident de travail), pour de meilleures conditions de travail.

''Nous allons proposer un mécanisme simplifié. Ceux qui sont au niveau de l'IPRES vont y rester, idem pour ceux qui sont à la CSS, pour éviter des problèmes de recouvrement, comme l'initiative qui a été mise en place avec le mécaniciens'', a dit Mansour Sy.

En marge de la rencontre, le Premier ministre Aminata Touré a  invité le ministre Mansour Sy à dégager les objectifs du régime simplifié, des cibles, des types de prestation et, entre autres, les étapes de processus de mise en œuvre.

En effet, le PM considère que le système de sécurité sociale participe de manière significative à la protection sociale, mais ne couvre que le 1/5 de la population, en laissant à la marge la grande majorité des citoyens.

''Une telle situation, avec ce faible niveau de couverture, ne profite qu'à une minorité. Deux raisons nous poussent à prendre en charge les travailleurs du secteur informel dans notre système de sécurité sociale : assurer la couverture sociale au plus grand nombre et encourager le passage de l'informel au système formel de protection'', a-t-elle dit.

Ainsi, le Premier ministre a demandé au ministre de la Fonction publique d'organiser un atelier national sur le régime simplifié. L'objectif principal sera d'adopter une feuille de route, en vue de l'élaboration d'un document de projet du régime simplifié.

Il sera question d'une recherche de consensus, de la prise en compte des dynamiques organisationnelles spécifiques au secteur informel et de ses contraintes, de la mise en œuvre rapide du régime simplifié, de préférence au courant de l'année 2014, entre autres. Les ministres de l'Agriculture Pape Abdoulaye Seck et de l'Élevage Aminata Mbengue Ndiaye comptent accompagner ce projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée