Publié le 20 Apr 2024 - 12:13
RÉUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI

Macky Sall lance les 4 P

 

En marge des Assemblées annuelles de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), Macky Sall a procédé, hier, au lancement des 4 P (Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète), en présence des ministres sénégalais des Finances et du Budget et de l’Economie et du Plan. Le Président de la Banque Mondiale et le DG du FMI ainsi que de nombreuses personnalités internationales ont pris part à la cérémonie.

Selon nos informations, il y a eu des tête-à-tête entre le Président Banque Mondiale, le Directeur général du FMI, l’ancien président sénégalais Macky Sall et les nouveaux ministres des Finances et du Budget Cheikh DIBA et de l'Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane SARR.

Qu’est-ce qu’ils se sont dit ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, que les deux nouveaux ministres en charge de l’Economie et des Finances rencontrent les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI, cela s’entend, puisque les deux organismes interviennent sur plusieurs plans dans l’économie sénégalaise.

Par contre, celle avec l’ancien de l’Etat soulève des curiosités. Macky Sall jouerait-il les chaperons pour les deux membres du gouvernement ? En tout cas, il est clair que les relations se sont beaucoup réchauffées entre l’ancien Chef de l’Etat Macky Sall et les nouveaux tenants du pouvoir. Jusqu’à quel point ? Les événements à venir le diront.

Toujours est-il que le Président Sall a aussi reçu le patron de la Fondation Rockefeller, avant de s’envoler vers Paris où il est arrivé, ce samedi. Il aura un dîner de travail, demain dimanche, avec le Président Macron et visitera certainement ses nouveaux bureaux sis au Siège de l’OCDE qui assure le Secrétariat des 4 P. D’ailleurs, M. Sall a rencontré, hier, le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, avec qui il a longuement discuté.

Pour rappel, l’objectif du pacte est l’avènement “d’un monde où la pauvreté a été éliminée et la planète préservée ; un monde où les pays vulnérables sont mieux armés pour faire face aux crises résultant des changements climatiques et des conflits”. Pour y parvenir, l’idée est de “mobiliser toutes les sources de financement, notamment l’aide publique au développement, les ressources nationales et l’investis sement privé”.

 

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages