Publié le 17 Oct 2023 - 07:17
RACINE TALLA (MAIRE DE LA COMMUNE DE WAKHINANE NIMZATT)

“La vérité est que Guédiawaye regrette Aliou Sall”

 

En marge d’une cérémonie de remise de fournitures scolaires, de trois ambulances médicalisées et d’équipements sportifs, le maire de la commune de Wakhinane Nimzatt en a profité pour lancer des piques à l’endroit de l’actuel maire de cette ville.

Selon Racine Talla, la population de Guédiawaye souffre de l’absence d’Aliou Sall, ancien magistrat de cette partie de la banlieue dakaroise. ‘’Je n’ai pas salué Aliou Sall, ici présent, parce qu’il n’a pas voulu prendre la parole. Je me suis fâché contre lui. On a invité tous les anciens maires à cette cérémonie et il a été un brillantissime maire. Je le dis et je l’assume : aujourd’hui, les populations de Guédiawaye le regrettent. Je le dis tout haut. C’était une parenthèse nécessaire. Ce n’est pas une rencontre politique, mais ce qui est sûr est que beaucoup d’établissements scolaires manquent de portes. Si Aliou était là, ce ne serait pas le cas. C’est la vérité aussi’’, a indiqué l’édile.

Racine Talla a ensuite saisi l’occasion pour faire son bilan à mi-mandat du conseil municipal. Dans le domaine de l’éclairage public, dit-il, il y a eu l’extension du réseau électrique, l’achat de 200 lampadaires (LED), l’actualisation du plan de développement communal 2023-2028. Côté sport, l’édile dit avoir donné une subvention aux ASC, des équipements sportifs ; il y a également eu la construction d’un mini-terrain de basket à Sofraco et la pose d’un gazon synthétique à Santenac (en cours).

Dans le domaine de la formation, le maire se félicite du renforcement de capacités des élus et des agents de la mairie, de l’octroi de plus de 10 000 bons de formation et l’accompagnement de plus de 5 000 femmes. Côté éducation, il a listé la réhabilitation des murs des écoles primaires, des dons de fournitures scolaires, du mobilier et matériel administratifs, la construction d’écoles maternelles, l’équipement de la nouvelle école de Darou Rahmane…

La culture n’a pas été en reste, avec la construction d’un centre polyvalent et multifonctionnel, la subvention aux activités culturelles de la commune, l’installation d’une radio communautaire fonctionnelle.

Dans le secteur de la santé et de l’action sociale, il annonce avoir réhabilité le poste de santé de Nimzatt, celui de Darouhane, la construction d’un poste de santé à Gadaye, la dotation du centre de santé en produits pharmaceutiques et d’hygiène, l’acquisition de trois ambulances médicalisées, d’un corbillard (en cours), l’achat de denrées alimentaires et l’assistance sociale lors des événements religieux (Tabaski, Pâques, Korité, Magal…).

Il en est de même des réalisations pour le cadre de vie, avec notamment les travaux de construction du marché de Darouhane et du centre commercial du marché Boubess, les travaux de pavage à Comico, Angle-Mouss et école Darouhane, les travaux de drainage des eaux à Diaka Dianor et cité Air Afrique, le curage du réseau d’assainissement avant et pendant hivernage…

‘’Le conseil municipal n’a jamais mis en avant les considérations partisanes ou politiques. Tous les budgets ont été toujours votés à l’unanimité. C’est le bel exemple de Wakhinane. On s’est aussi rendu compte que nos enfants scolarisables sont à la maison. Il y a les classes, les écoles, mais il y a un déficit en enseignants. On s’est dit pourquoi pas l’accompagnement de la mairie en recrutant des enseignants, comme c’est le cas dans le domaine de la santé. Mais malheureusement, nous n’avons pas cette possibilité. Ce serait mieux qu’on nous autorise à recruter des enseignants à l’école primaire pour combler ce gap. Pourquoi pas expérimenter ce modèle avec l’appui des autorités territoriales ? Ce sera une territorialisation de politique publique, car les mairies ont l’argent pour ça. C’est un paradoxe. C’est un grand problème. Il y a lieu de penser à cela’’, a lancé le maire.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages