La démonstration de force de Kaladio
Le maire de Demette, Abdoulaye Elimane Dia dit ‘’Kaladio’’, a réussi une mobilisation exceptionnelle, hier. Il a profité de cette occasion pour octroyer des financements et annoncer l’érection d’un centre de formation professionnelle dans le département de Podor.
Abdoulaye Elimane Dia dit ‘’Kaladio’’, Maire de Demette, a mis, hier, les petits plats dans les grands, lors d’un grand meeting, à Podor. En témoigne l’accueil quelque peu triomphal qui lui a été réservé par les Foutankés, qui restera gravé dans les mémoires.
En effet, après plusieurs mois d’absence, c’est dans une ambiance euphorique que les militants, sympathisants, proches et collaborateurs venus des communes de Dodel, Gamadji, Pété, Podor ou encore Ndiayenne Pendaw, ont renoué avec leur leader. Kaladio, qui a ainsi réussi une grande mobilisation de ses troupes, a démontré sa popularité.
Prenant la parole devant une foule compacte et joyeuse, le maire de Demette, par ailleurs Président de l’Alliance pour le département de Podor (Adep) a orienté son discours sur les opportunités de financement et les moyens de développer ledit département.
D’ailleurs, le rassemblement a eu lieu sur la route des fermes, niche d’emploi des femmes et des jeunes de la localité. En effet, les sociétés d'intensification de production agricole (Sipa) y sont installées. Pour Abdoulaye Elimane Dia, l’idée est de donner un exemple concret d'initiatives entrepreneuriales aux nombreux jeunes qui lui ont témoigné leur engagement. C’est dans ce sens qu’il a organisé un forum de terrain axé sur le thème ‘’Les collectivités territoriales face à la problématique de l'employabilité et de l'entrepreneuriat des jeunes".
Bon nombre de personnes estiment que cette mobilisation de la jeunesse podoroise, venue de toutes les contrées du département, ‘’prouve à suffisance son engagement auprès du président de l'Alliance pour le développement et l'émergence de Podor’’. Il n’y avait pas qu’eux. Les femmes aussi ont fortement répondu présent.
Ainsi, lors de ce périple dans le nord, une cinquantaine de groupements de jeunes et de femmes ont reçu des chèques de cinq millions de francs CFA pour réaliser divers projets, aussi bien dans l'agriculture, que dans l'élevage et la pêche.
En outre, il a été annoncé l’érection d’un centre de formation professionnelle au niveau du département de Podor. Son objectif est d'outiller les bénéficiaires du programme d'urgence pour l'emploi et l'insertion socio-économique des jeunes qui a été lancé par le président Macky Sall et qui consiste à répondre aux aspirations de la jeunesse sénégalaise.
BABACAR SY SEYE