RDC - OPÉRATION DE RENOUVELLEMENT DES PASSEPORTS ET DES VISAS
Le calvaire des Sénégalais
C’est un véritable calvaire auquel sont confrontés les Sénégalais qui se trouvent en République Démocratique du Congo pour obtenir des papiers administratifs. Ils sont obligés de faire plus de 2 000 km pour se faire changer un passeport en expiration.
C’est devenu un truisme de dire que nos compatriotes qui sont à l’étranger vivent un véritable calvaire. Ceux qui vivent dans des pays où le Sénégal n'a pas de représentation diplomatique souffrent plus. Il en est ainsi des compatriotes qui sont dans les pays de l’Afrique centrale, notamment en République Démocratique du Congo (RDC). Ce pays compte de nombreux Sénégalais qui doivent sacrifier à un véritable parcours du combattant pour toute opération d'obtention ou de renouvellement de papiers.
D'aucuns sont obligés de parcourir plus d’un millier de km et souvent à plusieurs reprises pour pouvoir renouveler leurs passeports. ‘’Je suis un sénégalais résident à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Je suis arrivé en RDC en avril 2012. Je ne m’étais pas rendu compte que mon passeport devait expirer en juin 2013. Je me suis dit que je pourrais le renouveler sur place.
Lubumbashi ne disposant ni d’ambassade ni de consulat du Sénégal, j’ai été obligé de m’adresser à l’ambassade du Sénégal la plus proche. J’ai contacté Lusaka (Zambie) et ils m’ont répondu qu’il fallait retourner au Sénégal pour tout renouvellement de passeport’’, peste Oumar Thiam. À défaut de retourner au pays, on lui a suggéré d’aller à Libreville au Gabon, où se trouvait une commission mobile qui se déplace souvent dans les pays ne disposant pas d’ambassade. Mais à sa grande surprise, ladite commission n’était présente qu'à Kinshasa à 2 000 km de Lubumbashi.
‘’Depuis l’année dernière, mon arrivée à Lubumbashi n’est plus à l’ordre du jour. Beaucoup de passeports ont expiré de même que des visas. Leurs propriétaires sont devenus illégaux dans ce pays. Moi-même, j’ai été une fois arrêté par les services de l’immigration congolaise pour expiration de visa. Ce genre de cas est très fréquent’’, se désole M. Thiam. D'autant qu’en RDC, une nouvelle loi demande à ‘’toute personne qui désire renouveler son passeport de revenir au pays’’, depuis que les nouveaux passeports ont été instaurés.
L'expatrié raconte cette anecdote pour montrer que ce problème est commun à tous les Sénégalais de l’étranger. ‘’Récemment, dit-il, un Sénégalais vivant au Canada a perdu son admission à l’université du Québec, parce que son passeport a expiré. L’ambassade du Sénégal aux USA lui a répondu qu’il devait retourner au Sénégal pour le renouvellement. Or, tout le monde n’a pas les moyens de revenir pour juste refaire un passeport. C’est le problème que nous vivons au quotidien.’’
‘’Des commissions mobiles, la solution’’
Se faisant l'écho de ses compatriotes expatriés, Oumar Thiam indique que de telles lois doivent être bien étudiées avant d'être mises en application. ‘’Pourquoi revenir jusqu’au pays pour juste un passeport ? L’État ne peut-il pas laisser les citoyens faire leurs passeports là où ils se trouvent. A quoi servent alors les ambassades ?’’ s'interroge-t-il.
Il demande aux autorités sénégalaises de mettre en place des commissions mobiles, dans les pays les plus éloignés, ou de permettre à chaque immigré de renouveler son passeport dans l’ambassade la plus proche de son lieu d’habitation. ‘’Le Sénégal vient d’installer un consulat à Lubumbashi, le 14 mai dernier, mais je ne vois vraiment pas son utilité, puisque ce consulat n’offre aucun service’’, se désole Oumar Thiam.
CHEIKH THIAM
Section: