Publié le 14 Aug 2012 - 21:17
REACTION DU PREMIER MINISTRE

La situation est ''sous contrôle'' après les fortes pluies à Dakar et environs

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a assuré mardi que la situation est ‘’sous contrôle’’ après les fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Dakar, causant 9 morts et d’importants dégâts matériels à différents endroits.

 

‘’Nous pouvons retenir que la situation est sous contrôle, même si elle est quand même due à une situation exceptionnelle’’, a-t-il dit à l’issue d’une réunion interministérielle consacrée aux conséquences des 74 mm d’eau en moyenne tombés en moins de 24 heures sur Dakar et ses environs.

Le chef du gouvernement a signalé que le dispositif mis en place par les pouvoirs publics a fonctionné, estimant toutefois que vu le caractère ‘’exceptionnel’’ des tombées d’eau, ‘’il y a eu des dégâts particuliers’’. ‘’La digue qui protège la Route nationale 1, au niveau de Cambérène, a cédé. La voie a été inondée, obligeant l’ouverture de l’autoroute à péage qui a pu être empruntée gratuitement par les usagers’’, a dit M. Mbaye, relevant que ‘’la situation était quand même difficile au niveau de toutes les zones considérées comme étant des points bas, c’est-à-dire situées en deçà du niveau de la mer’’.

 

Ont pris part à la réunion interministérielle les ministres Mbaye Ndiaye (Intérieur), Omar Guèye (Hydraulique et Assainissement), Mor Ngom (Infrastructures et Transports), Amadou Kane (Economie et Finances), le directeur de la Protection civile, le préfet, l’inspecteur général de la Police nationale, entre autres. Faisant un point précis de la prise en charge de la situation par les pouvoirs publics, Abdoul Mbaye a dit que des camions hydrocureurs ont été mobilisés pour procéder au pompage des eaux qui ont envahi la Route nationale 1.

 

A Grand-Yoff (banlieue) aussi, l’une des stations de pompage qui était en panne a été réparée et le pompage a commencé depuis quelques heures, a indiqué le Premier ministre, assurant que c’est un effort qui sera poursuivi. ‘’On a revu l’ensemble du dispositif pour s’assurer que tous les moyens étaient bien en place. Nous avons bon espoir que la situation va être contrôlée’’, a poursuivi M. Mbaye, qui a ‘’regretté’’ les morts enregistrées. A ce propos, il a signalé qu’à l’exception d’un bébé qui a échappé à sa mère et s’est noyé, ‘’toutes les pertes en vies humaines sont dues à des chutes d’ouvrages, de mauvaises constructions’’. ‘’C’est le lieu d’attirer l’attention des populations sur la nécessité de veiller au respect d’un minimum de dispositions de sécurité quand elles construisent des maisons’’, a dit le Premier ministre.

 

Il a aussi invité les populations à ne pas utiliser le canal 4, le canal 6 comme des déversoirs d’ordures, rappelant que ce sont des ouvrages qui sont destinés à favoriser et à faciliter le drainage des eaux. ‘’Il faut aussi qu’on cesse de construire dans des zones inondables, dans des passages d’eaux’’.

 

APS

 

 

Section: